Salon des Aventures Polaires

11.10.2016

Ouistreham Riva-Bella les 26 et 27 novembre 2016 Au début des années 1880, un adolescent nommé Jean-Baptiste Charcot profite de ses vacances en famille à Ouistreham Riva-Bella pour apprendre la voile avec les pêcheurs et les pilotes du port. Il reviendra en 1920 mais cette fois en explorateur des pôles avec son célèbre navire le Pourquoi-Pas ?

Salon des Aventures Polaires

Afin de rendre hommage au Commandant Charcot et à ses compagnons disparus lors du naufrage du Pourquoi-Pas ? il y a 80 ans, le club philatélique de Ouistreham organise ce Salon des Aventures Polaires dans le cadre des 150 ans de Riva-Bella.

Un espace muséographique présentera des objets et des documents exceptionnels sur Jean-Baptiste Charcot, Dumont D’Urville et Paul-Emile Victor grâce aux associations de philatélie polaire CEPP et l’UFPP-SATA.

Divers ateliers et animations pour tous publics inciteront à découvrir la réserve naturelle des Terres Australes et Antarctiques Françaises ainsi que le travail de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor.

L’Amicale des Missions Australes Et Polaires Françaises (AMAEPF) ira à la rencontre des scolaires et des visiteurs. Le service philatélique des TAAF sera présent et apposera un cachet commémoratif sur les correspondances. Le timbre des TAAF « Cirque du Château des îles Kerguelen » sera émis en 1er Jour sur le salon avec la présence de l’artiste Delphine Géliot. Un atelier dédié à l’écriture avec des animateurs en art postal permettra aux enfants de réaliser des correspondances qui seront envoyées au Père Noël et en Terre Adélie. A l’occasion du 62e congrès régional, une compétition sous le patronage de la Fédération Française des Associations Philatéliques regroupera des collections participant aux grands prix philatéliques du Calvados et de Normandie. Un espace « la philatélie en toute Liberté » permettra de découvrir de manière originale la ville de New-York et la Statue de la Liberté pour ses 130 ans.

Outre des négociants en philatélie, un bureau de poste temporaire proposera un timbre à date commémoratif sur le commandant Charcot. Un bloc collector de 4 timbres, 2 enveloppes et 2 cartes seront spécialement édités.

Exemples de timbres réalisés par les TAAF :

 

Tortue verte : Création de Claude Perchat
Les Baleines : Création et gravure : Elsa Catelin


Informations pratiques :

Salon des Aventures Polaires
Samedi 26 novembre de 9h30 à 18h et le dimanche 27 novembre de 9h30 à 17h
Stade Kieffer, salle Legoupil
Avenue du Général Leclerc à Ouistreham
Entrée libre

Renseignements :
clubphilouistreham@orange.fr 
02.31.97.10.59 ou 06.12.45.60.41
 www.ouistreham-rivabella.fr