Mallette pédagogique : Musée Imaginaire

24.02.2015

Pour sa programmation "hors-les-murs", le Musée de La Poste propose aux écoles, trois mallettes pédagogiques au travers de trois grandes thématiques.

Mallette pédagogique : Musée Imaginaire

L’histoire des arts à travers la philatélie (« Le Musée Imaginaire »), l’histoire du transport des messages et du courrier (« Du Messager au Facteur ») et le « Mail Art » sont les 3 grandes thématiques que propose le Musée de La Poste aux écoliers. Au programme : des animations avec la présence d'un animateur du musée et des fiches pédagogiques seront à disposition des enseignants. 

 

LA MALETTE LE MUSÉE IMAGINAIRE (pour les CE2, CM1, CM2) 

 

Les élèves découvriront l’histoire des arts de l’antiquité à aujourd'hui, via une frise chronologique reprenant les dates clés historiques et artistiques présentant la série artistique des timbres. Lors de cette animation, les élèves apprendront à décrire un timbre et réaliseront une œuvre sous format carte postale en s’inspirant des timbres de la série artistique.

La mallette « Musée imaginaire »

 

LA MALLETTE DU MESSAGER AU FACTEUR (pour les CE2, CM1, CM2) 

 

Les élèves aborderont l’évolution de la forme de la lettre à travers ses différents supports et découvriront également, l’histoire de la correspondance et du transport des messages de l’antiquité à l’origine de la Poste (scytale, rotula, messages secrets, la poste aux chevaux, l’arrivée du facteur, etc.).

Illustration de la mallette « Du messager au facteur »

 

LA MALLETTE MAIL ART (du CP à la 5ème)

 

Le Mail Art est une pratique artistique originale mixant écriture et création. Les élèves auront une approche ludique et interactive de la correspondance. Avec cet atelier, les élèves découvriront les usages et les formes de la lettre d’aujourd’hui et pourront créer un véritable objet artistique.

Mail art, enveloppe décorée par Chris Besser

 

Pour tout savoir au sujet des mallettes pédagogiques, rendez-vous sur le site l'Adresse Musée de La Poste : ICI