Où trouver des timbres ?

21.10.2013

Timbres neufs, anciens, oblitérés… il existe toutes sortes de timbres et de manières de se les procurer gratuitement ou en les achetant, pour commencer une collection. Encore faut-il se donner la peine d’ouvrir les yeux, de fouiller, voire de se déplacer chez un négociant ou à La Poste pour compléter sa collection.

Où trouver des timbres ?

Dans votre entourage

Pour démarrer votre collection, mettez-vous dans la peau d’un explorateur : récupérez les timbres que vous recevez sur les lettres ou les cartes postales par exemple. Demandez à votre famille et vos amis d’en faire autant, et de vous envoyer des lettres avec de « beaux » timbres lorsqu’ils sont en vacances par exemple. Faites également un tour chez vos grands-parents, oncles et tantes : n’oubliez pas que les greniers sont des mines d’or de vieilles lettres et cartes postales ! Surtout, n’hésitez jamais à parler de votre projet autour de vous, c’est le meilleur moyen de mettre votre entourage à contribution et d’étoffer votre collection.

Acheter des timbres

La Poste reste le lieu de référence pour se procurer des timbres. On peut y acheter les dernières sorties au guichet ou s’abonner aux nouveautés sans frais supplémentaires. Pour les timbres qui ne sont plus vendus à La Poste ou les timbres plus rares, il sera nécessaire de se rendre dans les clubs de la FFAP (ffap.net) où s'échangent les timbres, chez les collectionneurs particuliers et surtout chez un négociant. Il en existe environ 350 dont 200 sont membres de la CNEP !

Demandez une liste de ces négociants auprès de la CNEP (4 rue Drouot - 75009 PARIS) et renseignez-vous sur le site internet : www.cnep.fr

(©) Droits réservés

Enfin, on peut également trouver les nouvelles parutions sur le site timbres.laposte.fr/ et sur de nombreux sites philatéliques commerciaux pour les timbres plus anciens.

Echanger des timbres

De nombreux philatélistes en herbe ou confirmés sont prêts à échanger des timbres. Encore faut-il les trouver ! Peut-être y en a-t-il parmi vos amis ? Sinon, les Forums spécialisés, les salons (le Salon Planète Timbres du 14 au 22 juin 2014 au parc Floral de Paris), la Fête du Timbre (le 2ème week-end d'octobre) sont autant d’occasions de rencontrer des passionnés de timbres.