Pourquoi collectionner les timbres ?

21.09.2013

Il n’y a jamais vraiment de raison pour commencer une collection, quelle qu’elle soit. Pourtant, presque tout le monde collectionne quelque chose. Pourquoi ? Parce que la collection est un passionnant travail de recherche, de patience, d’échange, d’investigation… bref une façon de se glisser dans la peau d’un détective et d’un archéologue à la fois.

Pourquoi collectionner les timbres ?

Le timbre : des histoires à vivre et à imaginer

Parmi l’ensemble des objets de collection possibles (coquillages, cartes postales françaises ou étrangères, animaux miniatures…), le timbre possède un attrait évident : c’est un bel objet qui raconte des histoires. Des histoires vraies, mais aussi des histoires à imaginer, autour des voitures, des châteaux, de la seconde guerre mondiale, des personnages de Tintin, de l'art et du patrimoine.

Collectionner les timbres, c’est faire un beau voyage, qui permet à la fois de s’amuser et d’apprendre !

Quel est l’objectif du philatéliste ?

Bien sûr, tout collectionneur veut posséder le plus d’objets possibles liés à sa passion. Dans le cas du timbre, il cherchera à collectionner tous les timbres d’une année donnée, d’un thème ou d’un pays. Mais l’objectif est avant tout de s’amuser : rechercher des timbres, les rassembler et les classer dans un album, connaître leur histoire, montrer son album à ses amis, échanger des timbres… une vraie aventure !

 

La Philatélie, une passion durable

A contrario de nombreuses collections qui ne sont qu'une simple mode comme les pin's et autres télécartes, la collection des timbres perdure depuis plus de 100 ans ! Une collection de timbres est comme un héritage que l’on reprend de génération en génération en y apportant ses découvertes, ses idées…en somme sa touche personnelle ! Le timbre véhicule aussi un message institutionnel et patrimonial. 

 

Quelques conseils pour démarrer

Il est maintenant temps de se lancer ! Les débuts d’une collection se font toujours un peu à l’aveugle, puis l’on apprend au fil du temps à identifier ce qui nous intéresse plus particulièrement et à se fixer des objectifs. Avant de commencer, posez-vous quelques questions : quels sont les thèmes qui m’intéressent ? Existe-t-il dans mon entourage des personnes qui collectionnent les timbres et qui pourraient en échanger avec moi ? Ai-je un peu d’argent de poche à investir pour acquérir quelques timbres ?

 

Achetez votre premier classeur ou album, et en avant pour l’aventure passionnante de la collection de timbres !