• L'automobile

L'automobile

Le champ de courses

Ce tableau a été peint par Edgar Degas (1834-1917), un peintre français qui aimait beaucoup les courses de chevaux. C’était une commande d’un chanteur de l’Opéra qui a dû patienter, car le peintre mettra plus d’une dizaine d’années à le finir !

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Le mot « automobile » est inventé en 1890. Il est formé d’un préfixe grec, auto, qui veut dire « de soi-même ». Et d’un suffixe latin, mobile, qui signifie « qui se meut », qui bouge, donc.

Découverte

Découverte

Les grandes dates de l'automobile

La roue aurait été inventée plus de 3 000 ans avant J. C. Beaucoup plus tard, en 1769, Joseph Cugnot crée le premier véhicule à vapeur. Il ne roule qu’à 4 km/h, à peu près la vitesse à laquelle nous marchons ! En 1826, Stanislas Baudry ouvre à Nantes la première ligne de transports en commun. Le moteur à explosion est mis au point en 1862. Mais les automobiles sont toujours équipées de roues en bois, très inconfortables. En 1895, l’entreprise Michelin crée L’Éclair, la première voiture équipée de pneus. La première autoroute du monde sera, quant à elle, construite en Italie en 1924.

Des règles s'imposent

On s’aperçoit très vite que l’automobile peut être dangereuse. En Angleterre, une loi impose donc jusqu’en 1896 que les voitures soient précédées par un piéton agitant un drapeau rouge. Pas très pratique ! En France, c’est Napoléon Ier qui rend obligatoire la circulation à droite sur la chaussée. Plus tard, un permis de conduire les véhicules à pétrole est imposé. Les leçons sont alors dispensées soit par les vendeurs de voiture, soit par le père du conducteur.

Comprendre

Comprendre une voiture à la loupe

Comprendre une voiture à la loupe

Rébus

Rébus

Déchiffre ce rébus pour découvrir le nom de l’un des ancêtres de la voiture.

Révise ton code de la route

Relie ces panneaux routiers à leur signification.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Quelle ville abrite le Parlement européen ?

Thématique suivante