• Le travail dans l'art

Le travail dans l'art

Place à l’image

Eugène Atget (1856-1927), l’auteur de la photo que tu vois sur ce timbre, aimait tout particulièrement photographier les marchands ambulants parisiens du XIXe siècle. Il faut dire que ces marchands, qui se déplaçaient de place en place, étaient alors nombreux dans Paris. Ils contribuaient à animer les rues, en interpellant bruyamment les passants.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Charbonnier était autrefois un métier qui consistait à vendre du charbon,une roche utilisée pour se chauffer. les peintures qui mettent en scène ces travailleurs, comme celles de Claude Monet (1840-1926) ou de Jules Bastien-Lepage (1848-1884), les représentent dans les tons foncés, à l’image de la poussière qui recouvrait ces hommes et noircissait leur peau.

DECOUVERTE

Découverte

Le travail des champs

Ce tableau, appelé La Méridienne, mais aussi La Sieste, fut peint en 1890 par Vincent Van Gogh (1853-1890), en Provence. L’artiste y a représenté un couple de moissonneurs faisant la sieste à l’ombre d’un tas de paille. Il copiait là le dessin d’un autre artiste, Jean-François Millet (1814-1875), intitulé Quatre heures de la journée. Près des deux dormeurs, on aperçoit une paire de sabots et deux faucilles. Les machines agricoles d’aujourd’hui n’avaient pas encore été inventées.

Lectures

Je me plais souvent mieux en compagnie de gens (par exemple des paysans, des tisserands, etc.) qui ignorent même le mot en question, que dans un milieu plus cultivé. Et je m’en félicite. Par exemple, depuis que je suis ici, j’ai consacré toute mon attention aux tisserands... Il est malaisé de dessiner ces gens, car on ne peut se placer à une distance convenable dans ces pièces exiguës... Elle est très sombre – car les tisserands sont des gens très miséreux. Vincent Van Gogh, Lettres 351 à Théo, janvier 1884.

COMPRENDRE

Les Machines de Léonard de Vinci

Les machines pour le textile

À la Renaissance, le marché de la laine et de la soie est très développé. Léonard de Vinci a étudié le tissage et a dessiné des machines à tisser.

Activités et jeux

A toi de jouer !

Devine qui sont ces deux artistes mystérieux. Pour t’aider, lis les indices et observe les lettres déjà placées.

Rends à chaque timbre son métier

Retrouve sur chaque timbre ci-dessous le métier qu’il représente.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Quelle ville abrite le Parlement européen ?

Thématique suivante