• Les jouets

Les jouets

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Les jouets ont été inventés il y a très longtemps. On pense même que les hommes de la préhistoire jouaient déjà avec de simples cailloux ou des morceaux de bois. De l’Égypte des pharaons, on a même retrouvé des poupées de bois ou des animaux à roulettes, que les enfants tiraient à l’aide d’une corde.

Découverte

Découverte

Bonne nuit les petits

« Bonne nuit les petits » était une émission du temps de tes parents. Nounours était alors chargé d’envoyer les enfants au lit. Mais le premier ours en peluche, lui, n’a été fabriqué qu’il y a un peu plus de 100 ans. Aux États-Unis, le président est alors Theodore Roosevelt, surnommé « Teddy ». Un jour, lors d’une chasse à l’ours, le président refuse de tuer l’animal qu’on vient juste de libérer pour lui.

Les poupées

La poupée est sans doute le plus ancien jouet que l’on connaisse. On pense que son nom pourrait venir du latin pupa, qui signifie « petite fille ». Auparavant, les poupées étaient réalisées en porcelaine ou en papier mâché. Elles étaient alors très fragiles et craignaient l’eau.

Comprendre

Comprendre les jouets du passé

Comprendre les jouets du passé

Le musée des Arts décoratifs, à Paris, possède aujourd’hui plus de 12 000 jeux et jouets. En visitant la galerie des Jouets, tu peux ainsi remonter le temps et découvrir plus d’un siècle de jouets ! Observe quelques exemples de jouets sonores.

Fabrique tes marionnettes de doigts

Fabrique tes marionnettes de doigts

Fabrique tes marionnettes en quelques étapes !

Fabrique ta toupie

À toi de jouer !

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Quel pays ne fait pas partie des "alliés"

Thématique suivante