• Charlemagne

Charlemagne

Place à l’image

À la mort de Pépin III le Bref (715-768), ses fils, Carloman et Charles, héritent du Royaume franc, qu’ils se partagent. Mais, trois ans plus tard, Carloman est tué. Nous sommes en 771. Charles Ier devient le seul maître du Royaume. Le voici roi des Francs, mais aussi des Lombards, un peuple germanique installé au nord de l’Italie. Rapidement, on le surnom- me Carolus, Magnus Rex, ce qui signifie « Charles le grand roi ». Abrégé en Carolus Magnus, cela deviendra « Charlemagne » en français !

Le sais tu ? Le sais-tu ?

En 778, Charlemagne (742 ou 747-814) et son armée reviennent d’Espagne après plusieurs batailles perdues. Ils suivent la route du col de Roncevaux, dans les Pyrénées, un passage si étroit qu’ils doivent l’emprunter en file indienne. Le roi devance ses troupes. Une partie de l’armée, commandée par Roland, comte de Bretagne, est alors attaquée par des montagnards, les Vascons. Tous les soldats sont tués, sans que le roi n’ait le temps de faire demi-tour et de réagir.

DECOUVERTE

Découverte

Charlemagne et l’école

Charlemagne, qui a été très peu instruit dans son enfance, a soif de connaissances. Il s’entoure de lettrés et de savants. À cette époque, l’écriture est très peu lisible, car tous les mots sont reliés entre eux. Il entreprend donc de la réformer, bien qu’il ne la maîtrise pas. C’est un moine nommé Godescalc (VIIIe siècle) qui crée l’écriture caroline, encore utilisée aujourd’hui, aux lettres bien formées et aux mots et phrases distinctement séparés. Mais Charlemagne a-t-il inventé l’école ? Non, puisqu’elle existait déjà chez les Égyptiens, les Grecs ou encore les Romains. Cependant, l’enseignement est encore très limité. En 789, Charlemagne demande donc à l’Église d’ouvrir des écoles gratuites pour tous les enfants.

Lectures

Roland frappe sur une pierre grise. Il en abat plus que je ne sais vous dire. L’épée grince, mais elle ne se rompt ni ne se brise. Vers le ciel elle a rebondi. Quand le comte voit qu’il ne la brisera pas, tout doucement il la plaint en lui- même : « Ah ! Durendal, comme tu es belle et très sainte ! Dans ton pommeau d’or, il y a bien des reliques, Une dent de saint Pierre et du sang de saint Basile Et des cheveux de monseigneur saint Denis, Et du vêtement de sainte Marie. » La Chanson de Roland, XIe siècle.

COMPRENDRE

Comprendre Charlemagne

767 Aix-la-Chapelle, capitale du Royaume

Charlemagne installe sa capitale au centre de son empire à Aix-la-Chapelle. Il y est entouré de conseillers, mais aussi des plus grands artistes et savants de l’époque.

Activités et jeux

A toi de jouer !

Relie les rois ci-dessous au(x) fils qu’ils ont eus.

Crée ton propre timbre

Aide-toi du portrait ci-dessous pour créer ton propre timbre de Charlemagne.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante