• L'Amérique

L'Amérique

Un peintre d'histoire

L’auteur du tableau que tu vois sur ce timbre est John Trumbull (1756-1843), un peintre américain. C’est sur les conseils de Thomas Jefferson (1743-1826), qui deviendra président des États- Unis, qu’il commence à peindre une série de tableaux représentant les plus grands événements de cette époque. John Trumbull devient alors un peintre spécialisé dans les descriptions de scènes historiques.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Tu connais bien sûr les États-Unis d’Amérique, mais l’Amérique est aussi l’un des cinq continents avec l’Europe, l’Océanie, l’Afrique et l’Asie. Sa superficie est de 42 189 120 km2, ce qui en fait le plus grand continent après l’Asie, soit environ quatre fois la taille de l’Europe !

Découverte

Découverte

Christophe Colomb

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb (1451-1506), un navigateur d’origine italienne, découvre un continent inconnu des Européens : l’Amérique. Six mois plus tôt, après que le roi du Portugal a refusé de soutenir son projet, ce sont finalement le roi et la reine d’Espagne qui acceptent de le financer. Les Portugais et les Espagnols étaient alors des grands voyageurs, on les appelait des conquistadors.

Le Mont Rushmore

Les 4 visages que tu vois sur ce timbre sont d’immenses sculptures gravées dans la roche du mont Rushmore. Il s’agit de 4 présidents des États-Unis qui ont marqué l’histoire : George Washington (1732-1799), qui fut le premier président des États-Unis, Thomas Jefferson (1743-1826), auteur de la Déclaration d’indépendance, Theodore Roosevelt (1858-1919), le 26e président du pays, et enfin, Abraham Lincoln (1809-1865), qui a aboli l’esclavage.

Comprendre

Comprendre la découverte de l'Amérique

Comprendre la découverte de l'Amérique

À la fin du 15e siècle, les Européens savent que la Terre est ronde. Les marins portugais tentent d’atteindre l’Asie en contournant l’Afrique. Christophe Colomb, un navigateur, veut arriver en Asie en passant par l’océan Atlantique. Il ne sait pas alors que, de ce côté, un autre continent sépare l’Europe de l’Asie.

Dessine

Dessine

Les cow-boys qui n’avaient pas respecté la loi étaient recherchés par le shérif. Sur les murs, on placardait des affiches avec la photo du malfaiteur. Ainsi, tout le monde pouvait le reconnaître et le dénoncer. Dessine sur cette affiche un cow-boy recherché.

Cherche et trouve

Retrouve les objets appartenant aux Indiens et glisse-les dans le tipi. Fais la même chose pour les cow-boys, en glissant leurs objets dans le saloon. Attention, certains objets n’ont rien à faire ici !

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante