• L'art abstrait

L'art abstrait

Place à l’image

Que représente ce tableau ? L’auteur, Vassily Kandinsky (1866-1944), ne nous a pas laissé beaucoup d’indices. Mais peut-être était-ce son but ? Il a tout simplement intitulé sa toile Sans titre. En regardant cette œuvre, chacun voit quelque chose de différent et peut ainsi faire fonctionner son imagination.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Pendant très longtemps, les hommes ont cherché à représenter le monde tel qu’ils le voyaient : une maison perdue au milieu des champs, un roi, une reine, une scène de bal... mais, vers la fin du XiXe siècle, les artistes ont commencé à s’interroger : l’art doit-il imiter le monde ?

DECOUVERTE

Découverte

Les cercles colorés de Delaunay

Comme ils sont beaux les cercles du peintre Robert Delaunay (1885-1941) ! Tels des soleils, ces magnifiques disques semblent illuminer la toile de leurs mille couleurs. Pour célébrer la « joie de vivre », le nom qu’il a donné à ce tableau, il peint toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il les fait chanter et tournoyer. Pour l’artiste, la lumière et la couleur sont bien plus importantes que les formes : elles rythment notre vie et notre environnement.

Les machines de Kupka

Dès le début de sa carrière de peintre, František Kupka (1871-1957) aime construire, inventer. C’est ainsi qu’il voit son art. Ce grand maître de l’art abstrait consacre alors plusieurs de ses toiles aux mécanismes et aux rouages. Le mouvement créé par toutes ces petites pièces emboîtées les unes dans les autres attise sa curiosité.

COMPRENDRE

Comprendre la peinture moderne

L’impressionnisme

L’impressionnisme est un courant artistique né vers 1870. Il montre l’importance de la lumière et des ombres, plutôt que la perfection du dessin. ainsi, les peintres impressionnistes utiliseront des couleurs vives pour peindre les rayons du soleil sur un champ de blé, par exemple.

Activités et jeux

A toi de jouer !

Comme Nicolas de Staël, représente un pays, une ville, un paysage, une région, en utilisant des couleurs, des formes qui, selon toi, les représentent.

Connais-tu le peintre Jackson Pollock ?

Découvre-le sur le site du Metropolitan Museum of Art. Il avait une manière de peindre bien particulière appelée « dripping » : il étendait ses toiles sur le sol et y faisait goutter de la peinture. Avant de commencer, protège le sol avec du papier journal !

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante