• L'Asie

L'Asie

Odilon Redon et le monde du Bouddha

Mais qui est donc ce curieux personnage ? Et que fait-il là ? Voici les questions que l’on se pose, lorsque l’on regarde cette œuvre magnifique d’Odilon Redon, artiste français du XIXe et du XXe siècle. La première réponse, c’est l’artiste qui nous la donne grâce au titre de sa création : Le Bouddha. On surnomme ainsi celui qui, selon la tradition bouddhiste, a atteint la sagesse et la connaissance parfaites, après avoir longuement médité. On dit qu’il a reçu l’« éveil ». C’est sous un arbre que le premier Bouddha serait parvenu à cet état de très grande sérénité. Voilà donc pourquoi l’artiste a choisi de donner autant d’importance à l’arbre.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Le bouddhisme est apparu en Inde vers le milieu du Vie siècle av. J.-C. il s’agit d’une doctrine religieuse qui regroupe un ensemble de pensées, de croyances et d’enseignements. C’est le prince indien Siddhartha Gautama qui est à l’origine du bouddhisme.

Découverte

Découverte

Les montagnes de Zao Wou-Ki

Magnifiques montagnes que celles de Zao Wou-Ki, n’est-ce pas ? Ce peintre, né en Chine dans les années 1920, vit en France depuis 1948. Son œuvre est aujourd’hui très célèbre et a fait l’objet de nombreuses expositions. La technique utilisée par l’artiste est l’aquarelle, de la peinture mélangée à une grande quantité d’eau. L’aquarelle permet de diluer les couleurs, afin de jouer avec les transparences et d’obtenir un nombre infini de nuances.

Lectures

Le village de Yahwari n’existe pas sur une carte. Mais ses habitants dégagent un parfum d’herbe. Les rides qui creusent leurs visages sont encore plus profondes que les sillons de leurs champs. Ils ont un regard qui rappelle des fleurs sauvages. Ils donnent envie de s’asseoir avec eux près d’un foyer pour bavarder jusque tard dans la nuit. Kim Dong Hwa, La bicyclette rouge, vol. 2, 2006.

Comprendre

Comprendre la Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine

La Grande muraille est haute de 10 mètres et large de 7 mètres. elle mesure 5 000 kilomètres de long. C’est le plus grand monument du monde. il est si grand qu’on le voit de la lune !

Activités et jeux

Les Haïkus

Originaires du Japon, les haïkus sont de petits poèmes très courts, dont le but est de décrire une sensation en rapport avec la nature. Voici l’un des plus connus : « Dans la vieille mare, une grenouille saute, le bruit de l’eau. » Matsuo Bashō. À ton tour ! Essaie d’écrire un haïku. N’oublie pas : ton poème ne doit pas excéder 3 vers et doit avoir un rapport avec la nature.

Dessine à l’encre de Chine

À tes pinceaux ! Utilise de l’encre de Chine pour illustrer le haïku que tu viens d’inventer.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante