• L'autoportrait

L'autoportrait

Élisabeth Vigée-Lebrun

Élisabeth Vigée est née à Paris en 1755. Son père étant lui-même un peintre portraitiste, la fillette montre rapidement un grand talent d’artiste. En 1776, elle épouse un peintre et marchand d’art, Jean Lebrun. Elle devient ainsi Élisabeth Vigée-Lebrun. Rapidement, elle a beaucoup de succès, et les commandes de portraits sont nombreuses.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Il existe différents genres en peinture. Cette façon de classer les sujets des tableaux date de la Renaissance. il y a les natures mortes, un genre où sont représentés des animaux ou des objets inanimés. la peinture historique, qui évoque certains événements de l’histoire.

Observe

Observe, compare

Van Gogh

Vincent Van Gogh est un peintre du XIXe siècle. Il a réalisé plus d’une trentaine d’autoportraits, écrivant : « On dit, et je le crois volontiers, qu’il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n’est pas aisé non plus de se peindre soi-même ! ».

Eugène Delacroix

L’Autoportrait au gilet vert, que tu vois sur ce timbre aux couleurs brunes, est le plus célèbre autoportrait d’Eugène Delacroix. Ce peintre appartient alors à un mouvement artistique apparu au début du XIXe siècle : le romantisme. La peinture romantique se caractérise par des couleurs intenses, des scènes dramatiques, parfois violentes.

Comprendre

Comprendre l'autoportrait

Comprendre l'autoportrait

L'autoportrait constitue une trace, une empreinte personnelle que l’artiste offre aux regards extérieurs. Il se doit d’être objectivement reconnaissable, donc identifiable rapidement. Un autoportrait peut s’effectuer sous différentes formes. Découvre-les.

Dessin

Dessin

À toi de jouer !

Rébus

Déchiffre ces rébus et trouve le nom de deux célèbres peintres qui ont réalisé des autoportraits

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante