• L'école

L'école

Jules Ferry

Jules Ferry (1832-1893) est un homme politique français. En tant que ministre, il a mis en place plusieurs lois scolaires appelées les « lois Jules Ferry ». Celles-ci ont trois objectifs. Tout d’abord, rendre l’école primaire gratuite, a n que tous les enfants, même les plus pauvres, puissent apprendre à lire, à écrire, à compter...

Le sais tu ? Le sais-tu ?

L’école obligatoire, qui concerne tous les enfants âgés de 6 à 16 ans, ne veut pas forcément dire « aller à l’école ». Ainsi, certains enfants apprennent tout en restant chez eux. on dit qu’ils sont scolarisés à domicile. ce sont des précepteurs ou les parents qui leur donnent des leçons.

Découverte

Découverte

Le collège de France

Fondé en 1530 par le roi François Ier, le Collège royal, devenu par la suite Collège de France, est depuis toujours un lieu unique. Sa devise ? Docet omnia, « il enseigne tout » en latin. En effet, le premier objectif de cette école était d’enseigner de nouvelles matières, comme le grec ancien ou encore l’hébreu.

Doisneau sur les bancs de l'école

Robert Doisneau (1912-1994) était un photographe, dont le sujet préféré était l’homme dans la vie de tous les jours. À ton avis, à quelle époque a été prise cette photo ? Regarde, il n’y a que des garçons dans cette classe, ce qui signifie que la mixité n’a pas encore été mise en place. Nous sommes donc avant les années 1960, en 1956 précisément.

Comprendre

Comprendre les métiers de l'école

Comprendre les métiers de l'école

Les fables de la Fontaine

Les fables de la Fontaine

Rares sont les écoliers à qui l’on n’a jamais demandé d’apprendre au moins une de ces fables par cœur. Peut-être en connais-tu une ? Regarde bien les illustrations suivantes. Sauras-tu trouver à quelle fable chaque image correspond ?

Anagrammes

À toi de jouer !

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante