• L'exposition archi-timbrée

L'exposition archi-timbrée

Place à l’image

L’architecture est l’art de construire, de concevoir des bâtiments, des maisons, des monuments, mais aussi des villes, des espaces publics... C’est l’architecte qui imagine les plans d’un bâtiment, les dessine et en dirige la construction. Il doit respecter des règles techniques, économiques ou encore environnementales. Cet art est très ancien, puisqu’il est né avec l’homme, à la préhistoire. À cette époque, les hommes utilisent des matériaux simples comme le bois et la terre pour réaliser leurs constructions. De l’Antiquité, il reste de magnifiques constructions religieuses, comme les tombeaux et les pyramides des Égyptiens ou les théâtres et les aqueducs romains.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

La Cité de l’architecture et du patrimoine, située à paris au sein du palais de Chaillot, est le plus grand centre d’architecture au monde. Elle est née de l’union de trois institutions : le musée des monuments français, l’École de Chaillot et l’institut français d’architecture. Ses missions sont donc nombreuses : faire connaître et aimer le patrimoine architectural français, former à l’architecture ou encore faire connaître la création architecturale contemporaine.

DECOUVERTE

Découverte

L’architecture moderne

Le XIXe siècle est le siècle de la révolution industrielle. De nouveaux matériaux apparaissent, comme le béton armé et le plastique. L’architecture métallique connaît un grand succès, à l’exemple de la tour de fer achevée en 1889, à l’occasion de l’Exposition universelle à Paris : la tour Eiffel. Haute de 324 m, elle porte le nom de l’un de ses créateurs : Gustave Eiffel (1832-1923), un ingénieur français. Ou encore de l’Opéra de Paris, de Charles Garnier (1825-1898), construit entre 1861 et 1875, reposant sur une structure métallique et mélangeant plusieurs styles architecturaux.

Lectures

« Il n’y a plus de cathédrale après Chartres ! [...] là j’ai vraiment senti ce que c’est que l’architecture ; il m’a semblé que tous mes rêves d’enfance se réalisaient. » Viollet-le-Duc, lettre du 9 juin 1835.

COMPRENDRE

Comprendre l'architecture grecque

Les temples grecs

Les temples grecs comportaient des colonnes, parfois en marbre. À leur sommet, on trouvait des chapiteaux. Sur leur fronton, la vie des dieux était représentée. Sur les murs, les Grecs gravaient des frises.

Activités et jeux

A toi de jouer !

Relie chaque monument à l’architecte qui l’a créé

Crée ton timbre !

Choisis un monument que tu aimes tout particulièrement et dessine-le sur un timbre

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante