• L'océan

L'océan

Les bateaux de Charles Lapicque

Réalisé par l’artiste français Charles Lapicque (1898-1988) en 1952, Régates vent arrière est un tableau aux couleurs éclatantes. C’est une marine, c’est-à- dire une peinture qui représente une scène en mer. Pourtant, au premier coup d’œil, ce n’est pas évident, n’est-ce pas ? Concentre-toi davantage sur les lignes que sur les couleurs. Ne vois-tu pas un phare au loin, et les voiles d’un bateau qui se dessinent au premier plan ? En réalité, il ne s’agit pas d’un, mais de deux bateaux,

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Charles Lapicque était aussi un scientifique, qui s’est intéressé à la perception des couleurs. selon lui, chaque couleur a une fonction particulière : le rouge, l’orange et le jaune conviennent bien aux éléments lumineux et lointains, comme le ciel, le bleu permet de rendre les éléments plus proches.

Découverte

Découverte

Profession : plongeur

La plongée sous-marine est un loisir que l’on peut pratiquer dès que l’on se trouve près d’une étendue d’eau suffisamment profonde. Mais sais-tu que certains en ont fait leur métier ? On les appelle des « plongeurs professionnels » ou encore des « océanautes ». Mais attention, si leur vie semble fascinante, elle est loin d’être facile ! Il y a de nombreux risques, car l’océan est un monde très dur, dont l’homme ne connaît finalement que peu de choses. De plus, les missions qui leur sont confiées sont souvent difficiles, qu’il s’agisse de construire ou de réparer des barrages, afin de retenir l’eau d’une rivière ou d’un fleuve, de réparer des plates-formes pétrolières ou encore d’explorer des épaves, c’est-à-dire des bateaux qui ont coulé.

Les poissons tropicaux

Dans les eaux chaudes des régions tropicales vivent des animaux aux couleurs, aux formes et aux comportements très étonnants. Peut-être en connais-tu certains, comme le petit poisson-clown, héros du film d’animation le Monde de Nemo. Il a la particularité de vivre en compagnie d’anémones de mer, qui, grâce à leurs tentacules, protègent le poisson de ses prédateurs.

Comprendre

Comprendre la baleine à bosse

Comprendre la baleine à bosse

Quand les baleines se déplacent d’un endroit à un autre, on dit qu’elles migrent. Durant cette période de migration, les baleines à bosse font des milliers de kilomètres dans les océans du monde.

Aussi grand qu'un océan

Aussi grand qu'un océan

Connais-tu les 5 océans de notre planète ? Parmi les noms ci-dessous, barre ceux qui ne désignent pas un océan. Une fois que tu as trouvé le nom des 5 océans, place-les sur la carte ci-dessous.

Sable artistique

Quoi de mieux que d’utiliser du sable, quand on a envie de dessiner l’océan ? Il existe plusieurs manières de faire, voici l’une d’entre elles.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante