• La bande dessinée

La bande dessinée

Place à l’image

Architecture, sculpture, peinture, danse, musique, poésie, cinéma, télévision (et photographie) : voici ce qu’on appelle les huit premiers arts. Le neuvième, c’est la bande dessinée ! C’est Morris (1923- 2001), le créateur du célèbre cow- boy Lucky Luke, qui a désigné le premier la bande dessinée comme le « neuvième art ».

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Un manga est une bande dessinée japonaise. Le mot « manga » vient du japonais ga, qui signifie « dessin », et man, qui signifie « sans but », « involontaire ». Au départ, le manga serait donc une forme de BD faite pour le plaisir, sans but précis !

DECOUVERTE

Découverte

La bande dessinée en Europe

La bande dessinée est née en Europe : en Suisse, au début des années 1830. Publiée dans les journaux, elle est utilisée pour faire rire le lecteur. Les premiers journaux de BD pour la jeunesse apparaissent vers 1930. On pense alors de plus en plus que son univers coloré s’adresse aux enfants et aux adolescents.

Lectures

Comment lire une bande dessinée ? Toutes les bandes dessinées suivent le même sens de lecture (de gauche à droite). Seuls les mangas, les bandes dessinées japonaises, se lisent de droite à gauche. La lecture des bulles se fait de la même façon : dans une case, la bulle la plus à gauche est la première parole prononcée par le personnage.

COMPRENDRE

Comprendre une planche de bande dessinée

Planche

C'est l'ensemble des bandes et des cases qui forment une page.

Activités et jeux

Créé ta planche de BD

Imprime ce modèle et réalise une planche de bande dessinée : écris une histoire, dessine des personnages et n’oublie pas de signer ta création !

A toi de jouer

Retrouve les titres des couvertures de bandes dessinées ci-dessous.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante