• La dentelle

La dentelle

Place à l’image

Ce tableau est une œuvre très célèbre de Johannes Vermeer (1632- 1675), un peintre néerlandais (Pays-Bas). Il s’intitule La Dentellière, et fut achevé vers 1670. La femme qui est représentée dans l’œuvre est en train de coudre, et elle semble très concentrée. Pourtant, on dirait qu’elle ne fait pas d’efforts : l’atmosphère du tableau, dont elle est le centre, est très calme. Grâce à un mélange de couleurs, Vermeer a peint une lumière très douce, qui donne cette impression de tranquillité, de paix.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

À quel autre mot te fait penser le mot « dentelle », qui pourrait être de la même famille ?À « dent », bien sûr ! À l’origine, en effet, « dentelle » signifiait « petite dent » !

Découverte

Découverte

LA REINE DE LA DENTELLE

La ville d’Alençon est célèbre pour sa dentelle très fine. Une femme, Marthe Laperrière, voulut imiter la fameuse dentelle de Venise, au XVIIe siècle. Elle créa alors le vélin, que l’on appelle aussi le « point d’Alençon », qui eut un très grand succès, notamment à la cour du roi Louis XVI. Cette nouvelle technique était réalisée à l’aiguille et demandait une grande habileté, et il fallut sans doute beaucoup de patience à Marthe Laperrière pour former d’autres dentellières : seules les plus adroites parvenaient à réaliser un ouvrage.

LECTURES

La dentellière était pâle et blonde : un petit bonnet et un grand tablier à manches, d’une blancheur de neige, voilaient ses cheveux et ses vêtements. Ses mains, fines et transparentes, maniaient délicatement les douze fuseaux, chargés d’un fil presque invisible, qui s’entrecroisaient sur un lourd carreau de drap vert, et formaient le tissu d’une dentelle admirable. Julie Lavergne, Histoire d’une dentelle, 1876.

COMPRENDRE

Comprendre la dentelle

La dentelle

La dentelle fait partie intégrante de l’histoire de la mode. Elle était utilisée autrefois dans la confection de costumes traditionnels. Aujourd’hui, des stylistes célèbres l’intègrent dans leur collection.

Comprendre l'utilisation de la dentelle

Les coiffes ou les bonnets

Les coiffes ou les bonnets que portaient les femmes autrefois dans de nombreuses régions de France comportaient souvent de la dentelle.

A toi de jouer

En t’inspirant des motifs de dentelle représentés sur ce timbre, réalise un dessin sur une feuille de papier blanc. Évide ensuite les motifs en suivant bien les contours : tu obtiendras une jolie dentelle en papier !

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante