• La médecine

La médecine

La déesse de la Santé

Le personnage que tu vois sur ce timbre a été peint par Gustav Klimt (1862-1918), un peintre autrichien. Dans son œuvre, la Médecine, Klimt a représenté Hygie, la déesse grecque de la Santé et de l’Hygiène. Cette représentation est malheureusement tout ce qui reste des trois peintures, qui avaient été commandées à Gustav Klimt, pour embellir le plafond du hall d’accueil de l’université de Vienne. Elles ont toutes été détruites dans un incendie en 1945. Hygie n’est qu’un morceau d’une de ces trois toiles.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

La médecine est une science. C’est aussi l’ensemble des techniques destinées à nous protéger des maladies et à soigner les malades. Son nom vient du latin medicus, qui signifie « qui guérit ». Dès la préhistoire, les hommes ont cherché à se soigner avec des plantes.

DECOUVERTE

DECOUVERTE

La pénicilline

La pénicilline est un médicament découvert par hasard par Alexander Fleming (1881-1955), en 1928. Fleming fait alors des expériences sur de tout petits organismes vivants, appelés « bactéries », qui provoquent des maladies. En revenant de vacances, il s’aperçoit que les boîtes dans lesquelles il les conserve pour qu’elles se développent, un peu comme des plantes, sont recouvertes d’une couche d’un blanc verdâtre. Le plus étrange est que ces bactéries ne se développent plus. En fait, elles ont été contaminées par un minuscule champignon, le Penicillium notatum, qu’utilisait un autre chercheur, qui travaillait juste à côté de lui. Il l’appellera la « pénicilline ». C’est le premier antibiotique : un médicament capable de tuer les bactéries.

LECTURES

VALÈRE.- [...] nous tâchons de rencontrer quelque habile homme, quelque médecin particulier, qui pût donner quelque soulagement à la fille de notre maître, attaquée d’une maladie qui lui a ôté, tout d’un coup, l’usage de la langue. Plusieurs médecins ont déjà épuisé toute leur science après elle : mais on trouve, parfois, des gens avec des secrets admirables, de certains remèdes particuliers, qui font le plus souvent, ce que les autres n’ont su faire, et c’est là, ce que nous cherchons. Molière, Le Médecin malgré lui, 1666.

COMPRENDRE

Comprendre la greffe d’organes

La greffe d’organes

En 1952, le Français Jean Dausset (1916-2009) montre qu’on peut remplacer un organe malade par un organe sain, c’est-à-dire en bonne santé. Les greffes d’organes sont alors possibles. Jean Hamburger réalise la première greffe de rein en France. La première greffe de cœur, appelée « transplantation cardiaque », a été faite par Christian Cabrol.

Comprendre les vaccins

Le vaccin

il contient un microbe, très faible ou déjà mort, que notre corps va attaquer. C’est un entraînement. le jour où un vrai microbe entrera dans le corps d’une personne vaccinée, son corps le reconnaîtra et le combattra !

Retrouve les bons mots

Dans chaque paquet, les lettres se sont mélangées. retrouve les mots : ils ont tous un rapport avec la médecine. attention, dans chaque paquet, une intruse s’est glissée ! Trouve les 6 lettres intruses et forme avec celles-ci le nom de la maladie qu'Arnaud a attrapée !

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante