• La musique classique

La musique classique

Place à l’image

La musique classique est écrite avec des notes. Ce sont des symboles que l’on écrit sur une partition (voir page 3) et qui permettent aux musiciens de jouer un morceau. Pour apprendre à lire, écrire ou chanter une partition de musique classique, il faut étudier le solfège.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

« Musique » vient du grec mousikê, qui signifie « l’art des Muses ». Au nombre de neuf, ces lles de Zeus, le roi des dieux, étaient les déesses qui veillaient sur les arts, dont la musique.

DECOUVERTE

Découverte

LES SYMPHONIES DE BEETHOVEN

Le célèbre compositeur allemand Ludwig van Beethoven (1770-1827) est connu pour ses magnifiques symphonies. Il a aussi composé des sonates pour le piano seul. Son talent de musicien est découvert très tôt par son père, qui lui fait donner des cours de violon, de piano et d’orgue. Mais, dès 1796, Beethoven devient progressivement sourd. Il n’a que 26 ans. Il connaîtra tout de même un grand succès !

Lectures

« Je suis l’oiseleur, me voilà, toujours gai, hop la, tralala ! Moi, l’oiseleur, je suis connu des jeunes et des vieux, en tous lieux. Je sais m’y prendre pour attirer et je m’y entends aussi pour siffler, voilà pourquoi je suis joyeux, car tous les oiseaux sont à moi. » Air de Papageno, la Flûte enchantée, 1791.

COMPRENDRE

Comprendre la musique classique

Le solfège

Matière qui permet d’apprendre à lire, à jouer et à écrire la musique.

Activités et jeux

A toi de jouer !

Relie les instruments à leur nom.

COMMENCE UNE COLLECTION DE TIMBRES SUR LA MUSIQUE

Fabrique un carnet dans lequel tu colleras des timbres sur le thème de la musique classique.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante