• La nature morte

La nature morte

Maurice de Vlaminck

Ce tableau intitulé Nature morte a été peint vers 1910 par un artiste nommé Maurice de Vlaminck. Né en 1876 à Paris, il est d’abord cycliste professionnel, puis ouvrier dans un atelier de vélos, musicien et enfin écrivain. Mais c’est sa rencontre avec un autre peintre, nommé André Derain, qui va changer sa vie, car Vlaminck décide alors de faire de la peinture son métier.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

C'est en Grèce ancienne qu’est sans doute apparu cet art que l’on appelle « la nature morte ». Des mosaïques, datant du temps des romains, représentent de la nourriture. Puis, ces sujets semblent disparaître. C’est au XVIe siècle seulement que réapparaissent des natures mortes.

Découverte

Découverte

Paul Cézanne

Paul Cézanne (1839-1906) est un grand peintre français qui vécut à la fin du XIXe siècle. Il fut beaucoup influencé par le mouvement impressionniste, un mouvement artistique dans lequel les peintres préféraient représenter leurs impressions, plutôt que de rester fidèle à la réalité. « Peindre », disait Cézanne, « ce n’est pas copier servilement l’objectif [...] »

Trompe-l’œil

Le tableau que tu vois sur ce timbre est un trompe-l’œil : une peinture qui donne l’illusion que les objets représentés sont en relief. Ici, les instruments de musique, le vase ou la feuille sont parfaitement imités et semblent accrochés, posés sur la porte de l’armoire. L’étagère elle-même paraît sortir du tableau. L’artiste qui l’a peint se nommait William Harnett (1848-1892). C’était un peintre irlandais du XIXe siècle, spécialisé dans la représentation de natures mortes en trompe-l’œil, avec beaucoup d’objets de tous les jours.

Activités et jeux

Créé ta propre nature morte

Matériel nécessaire

- des magazines. - une feuille blanche. - de la colle. - une paire de ciseaux.

A toi de jouer

Instructions

Découpe, dans des magazines, des objets, des motifs ou des végétaux. Dispose les éléments que tu as découpés sur une feuille, de façon à faire une nature morte. Attention à ne les coller que lorsque tu es certain que l’ensemble te plaît. Voilà, tu viens de créer ta propre nature morte !

Trouve l'intrus

Mathilde a décidé de faire une nature morte. Elle a rassemblé tout ce qu’elle voulait peindre, mais elle s’est trompée. Trouve les 3 éléments qui n’ont rien à faire dans une nature morte.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante