• La paix

La paix

Place à l’image

Pour un pays et ses habitants, la paix est l’absence de con it, de guerre. Au cours de notre histoire, les con its ont souvent été une réaction à l’injustice et à la violence. C’est pourquoi cinquante-huit pays réunis au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU) ont décidé au XXe siècle de rédiger un texte consacré aux droits de l’homme. Il s’agit de droits fondamentaux qui assurent la sécu- rité, le bien-être ou encore l’accès à l’éducation pour tous. Et le 10 décembre 1948, à Paris, la Déclaration universelle des droits de l’homme est adoptée. Elle est « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». Parmi les trente articles qu’elle com- porte, le premier énonce que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Le sais tu ? Le sais-tu ?

En France, un gardien de la paix appartient à la police nationale. Reconnaissable à son uniforme, il est là pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Il peut surveiller des lieux publics, comme les gares, les écoles, ou encore protéger des personnes. Il y a plus de 100 000 gardiens de la paix

Découverte

Découverte

L'ONU

L’Organisation des Nations unies (ONU) a été fondée le 26 juin 1945, après la Seconde Guerre mondiale. Si 51 pays en étaient alors mem- bres, elle regroupe aujourd’hui 193 États, soit presque tous les États de la planète ! Elle a 4 buts principaux : 1) maintenir la paix et la sécurité dans le monde ; 2) développer des relations amicales entre les nations ; 3) aider les nations à travailler ensemble pour améliorer le sort des personnes les plus pauvres, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui ; 4) coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts. En plus de ces missions, l’ONU se consacre aussi à l’égalité entre les hommes et les femmes et à la protection de l’environnement.

Lectures

« Cette récompense n’est pas juste pour moi. Elle est pour tous ces enfants oubliés qui veulent aller à l’école. Elle est pour ces enfants effrayés qui rêvent de paix. [...] Faisons en sorte que cela soit la dernière fois qu’une lle ou qu’un garçon passe sa jeunesse dans une usine. [...] Faisons en sorte que cela soit la dernière fois qu’un enfant perde la vie à cause de la guerre. » malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, 2014

Comprendre

Comprendre la paix

Les grands articles

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » « L’éducation [...] doit favoriser le développement des activités des Nations unies pour le maintien de la paix. »

Comprendre la DUDH

Les valeurs

Comprendre la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Fabrique une colombe en papier

Fabrique une colombe en papier

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante