• La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale

Place à l’image

L'homme qui a peint ce tableau, Albert Gleizes (1881-1953) était à la fois peintre, dessinateur et graveur. Il est surtout l’un des fondateurs du cubisme, un mouvement artistique dans lequel les sujets du tableau (objets, animaux ou êtres humains) sont représentés sous des formes géométriques. D’ailleurs, ce nom de cubisme viendrait de la comparaison avec de petits cubes.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

En 1914, l’Europe est divisée en 2 camps. Il y a la Triple-Entente d’un côté (France, Russie, Royaume-Uni) contre la Triple-Alliance de l’autre (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie). Ces 6 pays vont entraîner le monde dans la guerre. C’est la première guerre de l’histoire dans laquelle se sont affrontés des pays de tous les continents.

DECOUVERTE

Découverte

La bataille de Verdun

C’est une des plus terribles batailles qui ait jamais eu lieu. Le 21 février 1916, au petit matin, à Verdun, l’armée allemande envoie des centaines d’obus sur les troupes françaises. 2 millions d’obus tombent sur elles en 2 jours, auxquels s’ajoutent des gaz toxiques ! Puis l’assaut est donné. Mais les troupes françaises résistent, malgré l’horreur des combats. Le 12 juillet 1916, enfin, les troupes allemandes renoncent à prendre Verdun, puis sont peu à peu repoussées jusqu’à leur position de départ, en décembre.

Lectures

[...] Tous les souvenirs de naguère Ô mes amis partis en guerre Jaillissent vers le firmament Et vos regards en l’eau dormant Meurent mélancoliquement Où sont-ils Braque et Max Jacob Derain aux yeux gris comme l’aube Où sont Raynal Billy Dalize Dont les noms se mélancolisent Comme des pas dans une église Où est Cremnitz qui s’engagea Peut-être sont-ils morts déjà De souvenirs mon âme est pleine Le jet d’eau pleure sur ma peine Ceux qui sont partis à la guerre au Nord se battent maintenant Le soir tombe Ô sanglante mer Jardins où saignent abondamment le laurier rose fleur guerrière Guillaume Apollinaire, Calligrammes, « La colombe poignardée et le jet d’eau », 1918.

COMPRENDRE

Comprendre la vie dans les tranchées

La vie quotidienne

La vie quotidienne est très difficile. les soldats vivent dans la peur. ils souffrent de la faim, de l’humidité et du froid. De plus, ils sont attaqués par des rats très nombreux et par des poux.

Activités et jeux

A toi de jouer !

Classe ces timbres dans l’ordre chronologique des événements.

Dans la peau d’un poilu de la Grande Guerre

Observe ces photos de poilus dans les tranchées, décris-les et mets-toi dans la peau de l’un d’eux. Raconte son quotidien dans une lettre adressée à sa famille.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante