• La Révolution française

La Révolution française

Le serment du Jeu de paume

En 1789, la France va mal : les récoltes ont été mauvaises, et le peuple a faim. De plus, l’État est ruiné, et la situation n’est pas près de s’arranger. Le tiers état décide alors de prendre les choses en main. Le 20 juin 1789, les députés qui ont participé aux états généraux se réunissent dans la salle du Jeu de paume, à Versailles. Ils se font la promesse de ne pas se séparer avant qu’une Constitution soit établie. C’est le serment du Jeu de paume.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

inventé il y a plus de mille ans, le jeu de paume a été pendant longtemps le loisir préféré des Français. Au xVe siècle, on en est tellement fou qu’une loi n’autorise sa pratique que le dimanche, afin de dissuader les gens de quitter leur travail pour aller jouer !

DECOUVERTE

DECOUVERTE

La prise de la Bastille

Parmi les grands événements de la Révolution, la prise de la Bastille est sans aucun doute celui qui a le plus marqué l’Histoire. Sa date ? Le 14 juillet 1789. Tu la connais bien, puisqu’elle est devenue celle de notre fête nationale. Si la prise de la Bastille est si importante, c’est parce que c’est à partir de ce moment-là que le peuple s’est engagé dans la Révolution.

LECTURES

Le 14 juillet, prise de la Bastille. J’assistai, comme spectateur, à cet assaut contre quelques invalides et un timide gouverneur : si l’on eût tenu les portes fermées, jamais le peuple ne fût entré dans la forteresse. Je vis tirer deux ou trois coups de canon, non par les invalides, mais par des gardes-françaises, déjà montés sur les tours. De Launay, arraché de sa cachette, après avoir subi mille outrages, est assommé sur les marches de l’Hôtel de Ville ; le prévôt des marchands, Flesselles, a la tête cassée d’un coup de pistolet ; c’est ce spectacle que des béats sans cœur trouvaient si beau. François René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848-1850.

COMPRENDRE

Comprendre les idées révolutionnaires

Voltaire et Rousseau

François Marie Arouet dit « Voltaire » et Jean-Jacques Rousseau : deux ennemis de toujours, qui ont pourtant largement inspiré la Révolution. Le premier, élevé dans un milieu bourgeois, aime le confort et les mondanités, c’est- à-dire les événements qui réunissent des gens plus ou moins célèbres. Fils d’un horloger suisse, Rousseau, lui, est plutôt solitaire et préfère la vie simple. Amis dans un premier temps, les deux hommes passeront le reste de leur vie à se détester ouvertement. Morts la même année, à quelques mois d’intervalles, ils reposent désormais à Paris, au Panthéon... l’un en face de l’autre !

Activités et jeux

Personnages De La Révolution

Parmi les personnages ci-dessous, certains ont participé à la révolution française ou l’ont inspirée. Lesquels ?Observe bien les timbres et entoure-les. n’hésite pas à relire ce dossier : tu y trouveras des indices.

Et si tu devais créer un état, comment s’appellerait-il ?

Crée un drapeau, trouve une devise, comme liberté, égalité, Fraternité, et imagine un symbole, telle la Marianne.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante