• La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale

Place à l’image

En 1929, c'est la crise économique. Les Allemands se tournent vers un parti politique : le nazisme. Dirigés par Hitler, les nazis attaquent la Pologne le 1er septembre 1939. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale, qui va rapidement opposer des pays de toute la planète divisés en deux camps.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Le maréchal Pétain (1856-1951) a décidé de collaborer avec les allemands, mais le général de Gaulle (1890-1970), lui, n’est pas d’accord. Depuis Londres, il lance à la radio, le 18 juin 1940, un appel pour que les Français résistent.

DECOUVERTE

Découverte

La résistance

Jean Moulin (1899-1943) est une grande figure de la Résistance. Ce terme désigne l’action de tous ceux qui résistent, face aux Allemands et qui les combattent. Renvoyé de son poste de préfet par le gouvernement du maréchal Pétain, Jean Moulin rejoint, à Londres, le général de Gaulle qui lui confie la mission d’unir les différents mouvements de la Résistance. Les hommes et les femmes qui la composent forment alors de petits groupes, souvent isolés. De plus, tous ne sont pas d’accord sur la façon de résister, certains étant pour la lutte armée et le sabotage, alors que d’autres préfèrent par exemple la propagande. Jean Moulin, comme tant d’autres résistants, est arrêté et assassiné par les nazis le 21 juin 1943. L’action de la Résistance, elle, continuera et participera à la libération de la France.

Lectures

Avant d’être fusillé, en 1941, le jeune résistant Guy Môquet (1924-1941) écrit à sa famille : « [...] Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c’est que ma mort serve à quelque chose [...] »

COMPRENDRE

Comprendre le débarquement du 6 juin 1944

La libération de la France

La nuit qui précède le débarquement, les avions alliés bombardent les côtes et parachutent prés de 30 000 hommes. au même moment, environ 7 000 navires alliés se dirigent de l’Angleterre vers les côtes françaises.

Activités et jeux

Les grandes dates

Classe ces timbres dans l’ordre chronologique des événements.

A toi de jouer !

Remplace chaque lettre par celle qui la précède dans l’alphabet et découvre le nom d’un grand résistant de la Seconde

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante