• Le Jazz

Le Jazz

Place à l’image

Miles Davis (1926-1991) est l’un des musiciens de jazz les plus célèbres au monde. Ce trompettiste et compositeur de talent a commencé à jouer de la trompette vers l’âge de 12 ans. Il se passionne pour cet instrument de musique de la famille des cuivres.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Les cuivres font partie de la famille des instruments à vent, c’est-à-dire de ceux dans lesquels il faut souffler de l’air pour produire un son. dans le cas des cuivres, les lèvres des musiciens jouent un rôle très important, car ce sont elles qui font vibrer l’air à l’origine du son.

DECOUVERTE

Découverte

Duke Ellington, le « Duc » du jazz

Duke Ellington (1899-1974) fait partie des grands noms du jazz. Il était pianiste, compositeur, chef d’orchestre et même acteur de cinéma... Comme Miles Davis, c’est très jeune que le Duc, comme ses camarades aiment le surnommer, apprend la musique. À 17 ans, il quitte l’école pour se consacrer à cet instrument qui le passionne depuis quelques années déjà : le piano.

Chanson

Jazz et java copains Ça doit pouvoir se faire Pour qu’il en soit ainsi Tiens, je partage en frère Je donne au jazz mes pieds Pour marquer son tempo Et je donne à la java mes mains Pour le bas de son dos Et je donne à la java mes mains Pour le bas de son dos Claude Nougaro, Le Jazz et la Java, 1962.

COMPRENDRE

Comprendre les instruments du jazz

Les instruments les plus utilisés

Les instruments les plus utilisés pour jouer du jazz sont le piano, la trompette, la contrebasse, les percussions, le saxophone, la clarinette...

Activités et jeux

Où est le trompettiste ?

Entoure le trompettiste dans chacun de ces orchestres de jazz.

A toi de jouer !

Décode le message ci-dessous, en barrant le mot JAZZ dès qu’il apparaît.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante