• Le vélo

Le vélo

Place à l’image

« L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis », a dit l’homme qui a pris la photo que tu vois sur ce timbre. Henri Cartier-Bresson (1908-2004) se comparait à un peintre ou à un illustrateur qui aurait dessiné dans un carnet. Il a d’ailleurs été peintre avant de décider de devenir photo- graphe. À l’origine, la photographie était utilisée par les peintres pour faciliter leur travail.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

« Vélo » est une abréviation, un raccourci de « vélocipède ». Ce mot vient du latin velox, signifiant « rapide » et pes, « pied ». On peut aussi l’appeler « bicyclette », qui vient de « bicycle », car la bicyclette a deux petites roues, d’où la terminaison « ette », alors que le bicycle a une roue bien plus grande que l’autre.

DECOUVERTE

Découverte

L’HISTOIRE DU VELO

C’est en 1817 que le baron Drais invente une drôle de machine, la draisienne, formée de deux roues reliées par une poutre en bois. Pour avancer, il faut donc pousser avec les pieds sur le sol. Quelques années plus tard, on l’améliore en y ajoutant des pédivelles, les futures pédales, qui servent alors uniquement à poser les pieds, pour éviter de les garder en l’air.

Chanson

Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins À bicyclette Nous étions quelques bons copains Y avait Fernand y avait Firmin Y avait Francis et Sébastien Et puis Paulette Yves Montand, À bicyclette, 1968.

COMPRENDRE

Comprendre le vélo en toute sécurité

Le casque

Il protège ta tête si tu tombes. Il doit être à ta taille.

Activités et jeux

VRAI OU FAUX ?

Coche dans les colonnes de droite si ces 7 règles de sécurité à vélo sont vraies ou fausses. Le sens interdit correspond à « faux » ; l’autre panneau correspond à « vrai ».

A toi de jouer !

Connais-tu le nom de chacun de ces vélos ? Essaie de relier chacun d’entre eux à son nom.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante