• Les associations humanitaires

Les associations humanitaires

Place à l’image

Le Secours populaire, la Croix- Rouge, Emmaüs, les Restos du Cœur, Handicap international... Tous ces noms te disent sûrement quelque chose, car on les entend souvent à la télévision ou lors de collectes d’argent dans la rue. Ce sont des associations qui ont un but humanitaire, c’est-à- dire que leur objectif est d’agir pour le bien de tous. Elles s’occupent plus particulièrement de personnes qui sont en difficulté.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

L’abbé Pierre était révolté par les écarts entre riches et pauvres. Ce religieux français a fondé en novembre 1949 l’association Emmaüs, qui s’occupe de construire des abris pour les personnes sans domicile fixe (SDF). Pour financer ses projets caritatifs, l’abbé Pierre a trouvé un moyen original de gagner de l’argent : la revente de vieux objets.

DECOUVERTE

Découverte

Médecins au grand cœur

En 2011, Médecins sans frontières (MSF) fêtait ses 40 ans d’existence. La mission de cette association connue dans le monde entier ? Offrir aux personnes qui se trouvent dans des situations difficiles (guerres, famine, catastrophes naturelles...) une aide médicale. MSF installe ainsi des hôpitaux et des centres de santé dans des régions très pauvres.

LE SECOURS POPULAIRE

Le Secours populaire est né en 1945 et organise de nombreux événements (collectes alimentaires, braderies, sorties...), afin d’aider les plus pauvres. Sur le logo du Secours populaire français, tu retrouves les couleurs du drapeau français : bleu, blanc, rouge. La main tendue est un symbole d’entraide, de solidarité. Les ailes représentent la liberté et sont un symbole de paix.

COMPRENDRE

Comprendre l'aide à un pays après une catastrophe naturelle

Abris

Quand les habitants n’ont plus de maison, il faut leur trouver des abris. la solution la plus rapide et la moins chère, c’est de planter des tentes.

Activités et jeux

Méli-Mélo D’Associations

Beaucoup d’associations humanitaires utilisent une devise, une phrase courte, qui résume en quelques mots leur action. À toi de les relier !

A toi de jouer !

Et si, toi aussi, tu aidais les autres ? Avec un camarade de classe, rédige la liste de toutes les petites choses que tu pourrais faire pour être plus solidaire.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante