• Les châteaux

Les châteaux

Le Château du Clos-Lucé

Situé dans la ville d’Amboise, dans le Val de Loire, le château du Clos-Lucé est bâti, sous le règne de Louis XI, en 1471. Il est alors entouré de grands murs en pierre, appelés fortifications, pour permettre à ses habitants de se défendre en cas de guerre. De ces fortifications, il ne reste aujourd’hui que la tour de guet, une construction en hauteur qui permettait de surveiller les alentours. Le roi offre ensuite le château à son favori, Étienne Le Loup, un ancien marmiton qui travaillait dans ses cuisines. Puis, le Clos-Lucé est acheté par Charles VIII le 2 juillet 1490, et le château devient la résidence d’été des rois de France.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

En 1997, un défi un peu fou à vu le jour, à Guédelon, en Bourgogne : construire un château fort uniquement selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Observe

Observe, compare

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau, que tu vois sur ce timbre, est le monument historique de France le plus visité, après le château de Versailles. Il faut dire que c’est l’un des châteaux de la Loire les plus impressionnants.De nombreux tableaux y sont exposés. On regroupe sous ce nom de « châteaux de la Loire » de nombreux châteaux situés dans la région du Val de Loire.

Le donjon de Vincennes

Construit au XIVe siècle par Charles V, le château de Vincennes est l’un des châteaux forts les plus grands et les mieux conservés d’Europe. Il a occupé une place particulièrement importante dans l’histoire de la France. En effet, c’était une résidence royale où vécurent de nombreux rois. Plus tard, l’armée de Napoléon y logea également.

Comprendre

Comprendre les châteaux forts

Comprendre les châteaux forts

Les premiers châteaux ont été essentiellement construits au Moyen Âge, surtout au IXe siècle.

Mots croisés

Mots croisés

Complète la grille de mots avec les noms des châteaux de la Loire suivants.

Dessin

À partir du XIIe siècle, les chevaliers font peindre des dessins sur leur bouclier. ils pouvaient ainsi être facilement identifiés dans un tournoi ou une bataille. À toi de créer le tien !

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante