• Les mammifères marins

Les mammifères marins

Dans l'eau et en peinture

Tous les animaux marins ne sont pas des mammifères. La tortue que tu vois sur ce timbre, par exemple, est un reptile. Les reptiles sont des animaux qui ont une colonne vertébrale, des écailles ou une carapace ; le plus souvent, ils pondent des œufs. Les mammifères marins, eux, portent leurs petits dans leur ventre et les allaitent avec leurs mamelles.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Contrairement aux poissons qui respirent dans l’eau grâce à leurs branchies, les mammifères marins ont, comme nous, des poumons. Ils doivent donc remonter souvent à la surface pour respirer, même s’ils peuvent rester très longtemps immergés. il leur arrive même de se noyer, lorsqu’ils sont pris dans un filet de pêche, par exemple.

Observe

Observe, compare

Les dauphins

Il existe de nombreuses espèces de dauphins, de l’impressionnant orque, dont la taille peut atteindre 10 mètres de long, au dauphin commun, qui mesure environ 2 mètres. Connus pour leur intelligence, la plupart des dauphins vivent dans la mer, et quelques-uns dans l’eau douce. En liberté, ils ne sont jamais seuls, mais nagent en groupe, communiquant entre eux par des cliquetis et des sifflements. Ils se nourrissent de poissons, de calmars et de crevettes, qu’ils chassent ensemble. La femelle du dauphin donne généralement naissance à un seul petit. Dès qu’il naît, elle le pousse aussitôt à la surface, afin qu’il prenne sa première respiration. Même quand il dort, le dauphin de remonte à la surface pour respirer car il ne peut pas rester plus de 8 minutes en apnée.

Un étonnant écho

Pour se guider et se repérer dans l’eau, les dauphins ne font pas confiance à leurs yeux, mais à une méthode appelée « écholocation ». Ils émettent des sons en direction d’un objet, d’une surface ou d’un individu. Ces sons rebondissent sur l’obstacle rencontré et sont renvoyés aux animaux, un peu comme un écho. En les analysant, les dauphins en déduisent de nombreuses informations : la nature et la taille de l’objet ou de l’individu, sa distance et même sa vitesse de déplacement. Les chauves-souris utilisent, elles aussi, l’écholocation.

Comprendre

Comprendre l'otarie

Comprendre l'otarie

Les otaries sont des mammifères marins qui vivent dans la mer. Apprends à mieux les connaître

Associe chaque animal à son nom

Associe chaque animal à son nom

ORQUE - BÉLOUGA - LAMANTIN - LOUTRE - ÉLÉPHANT DE MER - DAUPHIN - OTARIE - BALEINE - PHOQUE

Vrai ou faux

Coche la bonne case.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante