• Les reptiles

Les reptiles

De vrais et faux dragons

Alors que, chez nous, les dragons sont considérés comme dangereux et méchants, les Chinois, eux, les aiment beaucoup depuis toujours. Ils pensaient, en effet, qu’ils étaient de gentils esprits protecteurs.

Le sais tu ? Le sais-tu ?

Un reptile est un animal qui a une colonne vertébrale, des écailles ou une carapace. Les lézards, les serpents, les crocodiles, les tortues sont des reptiles.

Découverte

Découverte

Les serpents

Les serpents, au corps allongé, sont des reptiles sans pattes. Il en existe beaucoup : près de 2 500 espèces ! Ils se déplacent en faisant onduler leur corps d’un côté, puis de l’autre. Ils sont capables d’ouvrir très grand leurs mâchoires, afin de pouvoir avaler des proies beaucoup plus grosses qu’eux. Tous possèdent des crochets, des dents pointues, mais seules certaines espèces ont du venin qui peut rendre leur morsure mortelle.

Les tortues

Les tortues sont des reptiles qui possèdent une carapace. C’est une seconde peau recouverte d’écailles. Elle est faite de deux parties : le « plastron », qui se trouve au niveau du ventre, et la « dossière », située sur le dos. Cette véritable maison les abrite et les protège. Les tortues peuvent être terrestres (celles qui vivent sur terre), aquatiques (celles qui vivent dans l’eau) ou marines (celles qui vivent dans la mer). Toutes sont ovipares : elles pondent des œufs, environ une fois par an.

Comprendre

Comprendre les cobras

Comprendre les cobras

Les cobras sont des serpents venimeux très rapides. Pour effrayer leurs ennemis, ils dressent la partie avant de leur corps en élargissant le cou. Les 2 cobras les plus connus sont le cobra royal et le cobra indien.

Fabrique une tortue en coquille de noix

Fabrique une tortue en coquille de noix

Labyrinthe

Aide la maman tortue à retrouver ses petits.

QUIZ !

Tu as bien tout lu ? Finis par un quiz pour tester tes connaissances !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

Thématique suivante