Le transport terrestre

Le transport terrestre est toujours resté le mode de transport le plus utilisé par l'homme. Celui-ci a d’abord utilisé les animaux pour se déplacer ou transporter des marchandises, avant de créer les véhicules qui lui permettent d’améliorer les techniques de transport.

Durant le IVe millénaire avant JC, l’homme invente la traction animale et peut utiliser les chevaux, les bœufs, les ânes ou même les éléphants et les chameaux, pour tirer des charrettes de marchandises.

10 000 ans avant JC, l’invention du bateau bouleverse les transports mais aussi la géographie, en permettant de découvrir de nouveaux continents séparés par des mers et des océans. 

Le transport terrestre

Le SAVIEZ VOUS ?

Actuellement, un être humain parcourt en moyenne 4 500 kilomètres par an, contre 1 500 il y a 150 ans

Le transport terrestre

L’apparition du chemin de fer marque encore une nouvelle étape dans l’histoire des transports. Ce mode de transport se développe à vitesse grand V pendant la Révolution industrielle (du milieu du XIXe siècle aux débuts du XXe siècle), d’abord pour les besoins de l’industrie, puis pour le transport des passagers.

Le train a connu une évolution considérable au fil des siècles, depuis les premières locomotives à vapeur jusqu’au TGV, entré en service en 1981 en France et circulant à une vitesse de 320 km/h. 

TImbre Atellage

Le cheval est l’un des plus vieux moyens de transport utilisé par l’homme, seul ou par traction. Il sera progressivement remplacé par les véhicules à moteur.

Timbre Tramway

Le tramway est le plus ancien mode de transport collectif urbain. Les premiers tramways sont apparus aux États-Unis durant la première moitié du XIXe siècle, avant de s’étendre dans toutes les villes du monde. En France, près de 30 villes possèdent un réseau de tramway.

Quand le transport quitte la terre

De la conquête du ciel à l'espace !

Le transport aérien constitue une révolution dans l’histoire des transports. Le premier mode utilisé est le dirigeable mais son usage restera limité. L’avion, inventé dans la seconde moitié du XIXe verra à l’inverse son destin décoller !

Utilisé aussi bien pour le transport de passagers que de marchandises, ou dans l’armée, l’avion a accéléré le phénomène de mondialisation en permettant à chacun de se déplacer d’un bout à l’autre de la planète en quelques heures.

Certains avions peuvent transporter jusqu'à 560 passagers (747-400) voire 800 (A380-800) au-dessus des océans...

La conquête de l’espace marque encore une étape supplémentaire dans la grande histoire des transports. Il a fallu attendre l’invention de la fusée pour permettre aux hommes de s’envoler dans l’espace : le premier vol spatial habité est effectué par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, en 1961. En 1969, Neil Armstrong est le premier homme à poser un pied sur la Lune.

Ces prouesses technologiques ont fait naître le fantasme d’un tourisme spatial, qui permettrait d’envoyer des particuliers dans l’espace. Mais à ce jour, à part quelques privilégiés, ce projet reste encore à venir. 

Découvrir le timbre et l'espace 

De la conquête du ciel à l'espace !

QUIZ !

En quelle année est inaugurée la première ligne du métro parisien ?

Les moyens de transport n’ont cessé d’évoluer depuis l’aube de l’humanité, de la charrette aux fusées, et constituent aujourd’hui un secteur économique très important de nos sociétés. Mais les transports modernes, comme l’avion, ont encore du chemin à parcourir pour polluer moins. La révolution des transports n’a pas fini sa route…