La conquête spatiale

Longtemps fantasmée dans les livres, la conquête spatiale devient un enjeu concret après la seconde guerre mondiale. Les avancées allemandes dans le domaine des fusées militaires ont permis de faire progresser la recherche et ouvrent un nouveau champ de possibilités.

Parallèlement, les Etats-Unis et l’URSS, en guerre froide, tentent chacun de prouver leur supériorité à travers une compétition technologique sans merci.

La conquête spatiale deviendra l’un des enjeux majeurs de cette rivalité. Qui sera le premier à explorer ce monde encore inconnu et longtemps rêvé ?

La conquête spatiale

Le SAVIEZ VOUS ?

La semaine mondiale de l’espace a lieu chaque année du 4 au 10 octobre

La conquête spatiale

Les Russes sont les premiers à entrer dans l’ère spatiale, avec les satellites baptisés « Spoutnik ». Le premier est lancé dans l’espace le 4 octobre 1957. La nouvelle fait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis. Les Russes seront également les premiers à envoyer un homme, Youri Gagarine, dans l’espace, où il effectua une orbite complète. Il faudra attendre la course à la lune pour donner un nouveau tournant à la compétition : le 21 juillet 1969, l’américain Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la lune.

> En savoir plus sur Niel Armstrong ?

la conquête de l'espace

Les stations spatiales se distinguent des autres engins spatiaux par le fait qu'elles peuvent rester en orbite de nombreuses années.

Exoplanet

Lorsque Neil Armstrong pose le premier pas sur la Lune, il prononce cette phrase devenue célèbre : "C'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour l'humanité".

Le système solaire

4 milliards d’années d’histoire

Le système solaire a plus de 4 milliards d'années. Il s'agit d'un ensemble constitué de planètes, de satellites naturels, de comètes, d'astéroïdes et bien sûr du Soleil. Le Soleil est l’une des 200 à 400 milliards de planètes qui peuplent notre Voie lactée, mais l’une des plus larges et des plus lumineuses.

L’énergie solaire est ce qui a rendu possible la vie sur Terre. Son rayonnement est également responsable des climats et des phénomènes météorologiques visibles sur notre planète.

Pour mieux découvrir notre planète, rendez-vous sur la page Environnement

> Le timbre et l'environnement
4 milliards d’années d’histoire

Les planètes du système solaire, au nombre de 8, tournent autour du Soleil : de la plus proche à la plus éloignée du Soleil, on trouve Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Les 4 premières sont appelées « planètes telluriques internes » et les 4 suivantes les 4 « géantes gazeuses ». Toutes possèdent des satellites en orbite. Pluton, longtemps assimilée à une planète, est aujourd’hui considérée comme un gros astéroïde mais pas comme l’une des 8 planètes du système solaire. Toutes les planètes, y compris la Terre, portent des noms de dieux et déesses de la mythologie romaine et grecque.

Hormis les planètes, la matière noire est également au coeur des études des astrophysiciens et astronomes. Découverte en 1933 par l'astronome suisse Fritz Zwicky, la matière noire est la matière définissant 95% de notre univers...mais elle reste indétectable ! 

4 milliards d’années d’histoire

QUIZ !

Combien existe-t-il de planètes dans notre galaxie ?

La conquête de l'espace n'est pas terminée. Chaque année, de nouvelles découvertes viennent enrichir notre connaissance de ce monde inconnu, et infini…