Décollage pour le monde magique de la bande dessinée belge !

Salut, moi c’est Phil, le pigeon qui parle et qui voyage tout le temps. Suivez-moi, c’est parti pour un tour en Belgique !

La première bande dessinée est apparue en Suisse au début des années 1830, avec les albums de Rodolphe Töpffer, et s‘est très vite répandue dans le monde entier grâce aux journaux satiriques. En Belgique, le dessinateur Hergé créa Tintin, et fut suivi par de nombreux autres auteurs adorés par les français, comme Franquin, le créateur du Marsupilami (je le connais lui, c’est mon ami).

Issu d’un croisement entre un singe et un guépard, le Marsupilami fut d’abord un personnage secondaire dans les aventures de Spirou et Fantasio, avant de devenir le personnage central de ses propres aventures. Son langage est d’ailleurs devenu culte, vous savez, le célèbre « Houba Houba » !

Décollage pour le monde magique de la bande dessinée belge !

Le SAVIEZ VOUS ?

C’est au beau milieu de la Palombie que j’ai rencontré le Marsupilami, qui vit là-bas avec toute sa famille !

Décollage pour le monde magique de la bande dessinée belge !

Gaston (plus connu sous le nom de Gaston Lagaffe) est une autre création tout droit sortie de l’imaginaire de Franquin en 1957. Gaston est un employé de bureau au Journal de Spirou, dont le supérieur se nomme Fantasio (tiens, encore eux). Mais lui, Gaston, est loin d’être un aventurier… Non, c’est plutôt un grand fainéant qui enchaîne les gaffes toute la journée !

Il y a les héros, forts et courageux… Et il y a Gaston, qui est tout l’inverse. Et c’est pour cette raison que tout le monde l’aime ! Il est un peu bête, pas fort, n’a pas un physique de mannequin, mais il est tellement drôle qu’il en devient super attachant. Son tic de langage à lui, c’est de dire tout le temps « m’enfin » à la place de « mais enfin ».

Timbre Gaston Lagaffe

Ce timbre Gaston a été édité en 2011 pour la fête du timbre. Notre anti-héros est représenté en employé de bureau modeste, toujours tête en l’air, avec son inséparable chat qui le suit partout…

Timbre Marsupilami

Crée en 2003, ce timbre spécial Marsupilami a été conçu pour les cartes servant à fêter les anniversaires. Un animal joyeux, rusé, qui saute dans tous les sens en parlant bizarrement… Rien de mieux pour rigoler et faire la fête !

Place aux animaux !

Les chiens sont les meilleurs amis de l’Homme (avec moi aussi)

Maintenant, je vais vous présenter une drôle de boule aux poils blancs avec des pattes, et qui porte le nom d’un os : Cubitus ! C’est un chien né dans la tête du scénariste et dessinateur Dupa (de son vrai nom Luc Dupanloup). Contrairement au Marsupilami, Cubitus peut parler, et passe son temps à manger, boire et se chamailler avec Sénéchal, son chat voisin (moi non plus je n’aime pas les chats, ils me déplument à chaque fois).

Comme dans la majorité des bandes dessinées humoristiques, les albums de Cubitus possèdent un gag par page. Mais Cubitus a une particularité : il a conscience d’être un personnage de BD, et se plaint souvent envers l’auteur pour les mésaventures qu’il rencontre !  

Bill, ce nom vous dit quelque chose ? Si je vous dis que c’est aussi un chien, vous pensez à… Boule et Bill bien sûr ! Dans cette bande dessinée, c’est le chien qui porte un nom humain (Bill), et l’enfant qui s’appelle Boule. Ils sont apparus tous les deux pour la première fois dans le numéro 1132 de Spirou (encore lui), avant de devenir une bande dessinée humoristique à succès.

Son créateur, Jean Roba, s’inspira de son propre chien pour dessiner Bill, un cocker intelligent et rusé (surtout quand il s’agit de trouver de la nourriture). Depuis 2003, Laurent Verron a repris le flambeau pour assurer la suite des aventures des deux meilleurs amis, qui ne sont pas prêtes de s’arrêter…

Les chiens sont les meilleurs amis de l’Homme (avec moi aussi)

QUIZ !

En quelle année les personnages Boule et Bill sont apparus pour la première fois ?

Et voilà, c’est fini pour ce premier voyage en Belgique. Vous remarquerez que les auteurs belges sont à l’origine de nombreuses bandes dessinées cultes en France et ailleurs. Alors vous aussi, plongez dans leurs différents univers, et imaginez la suite… Peut-être qu’un jour, ce sera vous, l’auteur à succès !