Une œuvre monumentale

Jules Verne est un écrivain né le 8 février 1828. Son père le destine à une carrière d’avocat mais Jules Verne n’a qu’une passion : les découvertes scientifiques et les voyages. Il en fera la matière de l'une des œuvres parmi les plus importantes jamais écrites. Son premier roman, « Cinq semaines en ballon », est publié en 1863 et connaît un immense succès en France et à l'international.

Une œuvre monumentale

Le SAVIEZ VOUS ?

Jules Verne est le 2ème auteur le plus traduit au monde, après Agatha Christie.

Une œuvre monumentale

L’éditeur de Jules Verne, Pierre-Jules Hetzel, crée une collection spéciale pour les œuvres de son protégé : les « Voyages extraordinaires ». Elle regroupe l’essentiel des œuvres de l’auteur : 62 romans et 18 nouvelles, essentiellement autour du voyage, qui se situent aussi bien au XIXème siècle que dans des mondes imaginaires.

5 semaines en ballon

Jules Verne s'inspire des grandes inventions du XIXème siècle pour écrire ses romans. Dans "Cinq semaines en ballon", il met en scène un ballon dirigeable traversant le continent africain.

20 mille lieues sous les mers

« Vingt-mille lieues sous les mers » est l'un des romans les plus connus de Jules Verne. On y retrouve le sous-marin « Le Nautilus », commandé par le Capitaine Nemo.

A la découverte du monde

Une épopée sur les cinq continents

« À 20 ans mon idéal était de voyager. Cet idéal, n'ayant pu le réaliser qu'incomplètement, je me suis mis à voyager en imagination, et à la suite de Phileas Fogg qui fit le tour du monde en 80 jours, je ne tarderai pas à l'avoir fait en 80 volumes. » écrivit Jules Verne.

Ses romans nous invitent ainsi à la découverte des cinq continents, et même au-delà : les mers, les airs, la lune, ses voyages explorent l'ensemble de l’univers.

Pour découvrir un autre aventurier qui n'a pas froid aux yeux, rendez-vous sur la page du timbre et de Spirou 

> Le timbre et Spirou

Le voyage sur la lune a toujours été un thème récurrent de la littérature dans le monde entier. Avec ses deux romans « De la Terre à la Lune » (1865) et « Autour de la Lune » (1870), Jules Verne révolutionne le genre. Il imagine la conquête spatiale dans ses moindres détails et avec un réalisme saisissant, près de 100 ans avant sa conquête réelle. On le considère ainsi comme l'un des inventeurs du genre de l'anticipation.

Une épopée sur les cinq continents

QUIZ !

Quel roman de Jules Verne place son intrigue sur une île ?

Vous aimez les récits d'aventure et les grands explorateurs ? Les romans de Jules Verne sont faits pour vous ! « Le Tour du monde en 80 jours » reste son plus grand succès, et son roman le plus connu.