Franquin le « père adoptif » de la BD

Spirou n’a pas toujours été un reporter sans peur et sans reproches. Son créateur, le dessinateur Rob-Vel, l’imagina sous les traits d’un Groom travaillant au Moustic Hôtel. Jijé quant à lui, 2ème auteur de la série, créa Fantasio, fidèle acolyte de Spirou qui apportait un peu d’humour à la série par ses séries de gaffes à répétition. Sans oublier, l’écureuil Spip, à qui Jijé donna la capacité de parler.

Après deux courtes histoires, Jijé laissait sa place au dessinateur Franquin qui réalisa les premières aventures trépidantes de nos deux reporters.

Franquin le « père adoptif » de la BD

Le SAVIEZ VOUS ?

Bien que Spirou soit passé du métier de groom d’hôtel à celui de reporter assez rapidement, il gardera son fidèle costume de groom dans près d’une vingtaine d’albums.

Franquin le « père adoptif » de la BD

Sous le crayon de Franquin, de nombreux personnages voient le jour. Du comte de Champignac à la reporter espiègle Seccotine, le vil Zorglub, en passant par l’inévitable Marsupilami.

Apparaissant dans l’album « Spirou et les héritiers », cet animal jaune caractérisé par sa longue queue et son espièglerie deviendra l’un des symboles de la bande dessinée et de l’ère Franquin.

> Les timbres du Marsupilami

Spirou

A l’instar de Tintin, Spirou fait preuve d’un dévouement particulier. Pour lui, combattre les bandits et mettre à mal leurs plans diaboliques est son premier devoir.

Fantasio

Ami de toujours de Spirou, Fantasio se démarque de son compagnon par son caractère bien trempé. Maladroit, souvent râleur, ce dernier n’en reste pas moins intrépide et courageux.

Entre les mains de 9 auteurs

De Franquin au duo Yoann-Vehlmann

Bien que Franquin reste l’auteur emblématique de Spirou et Fantasio, de nombreux auteurs ont pris le relais. Fournier, le duo Nic-Cauvin, Chaland et Tome-Janry. C’est d’ailleurs sous l’impulsion du dernier duo que la série Spirou et Fantasio connaitra son plus grand succès critique et commercial.

Le duo d’auteur propose des histoires plus en accord avec l’actualité de l’époque, abordant des thèmes comme la robotique, la biotechnologie et même le voyage temporel. Les histoires verront alors naitre de nouveaux ennemis devenus incontournables comme le mafieux Vito Cortisone, Cyanure. 

De Franquin au duo Yoann-Vehlmann

Six ans après le dernier tome « La machine qui rêve » paru en 1998, un nouveau duo prend les rênes de Spirou et Fantasio : Morvan et Munuera. Avec un dessin plus moderne tendant vers le manga, les auteurs veulent offrir un nouveau tournant à la série. Depuis 2009 c’est le duo Yoann-Vehlmann qui a repris le flambeau. L’arrivée de ces nouveaux auteurs marque le retour du célèbre costume du groom de Spirou délaissé depuis l’époque de Franquin. 

Pour ce qui est de l’action, rien n'a changé, Spirou et Fantasio ne cessent de se dresser devant les pires ennemis pour empêcher l’exécution de leurs plans diaboliques.

De Franquin au duo Yoann-Vehlmann

QUIZ !

Quel est le surnom de Vito Cortisone ?

"Spirou et Fantasio" a marqué de nombreuses générations de lecteur depuis 75 ans. Les grands comme les petits continuent toujours de suivre les aventures des deux reporters.