Sur les toits de Paris

Bonjour les amis, on commence par s’envoler direction la plus belle Pyramide… Non, pas celle d’Égypte, je vous parle de la Pyramide du Louvre à Paris ! Cette structure de verre et de métal est située au milieu de la cour Napoléon et abrite le hall d’accueil du musée du Louvre, là où sont affichés des tableaux mythiques comme La Joconde ou encore la Vénus de Milo.

À l’époque, la révélation du projet fait scandale : certains la qualifient de « Maison des morts », car une Pyramide est à l’origine un tombeau… Mais finalement, cette pointe de 21,64 mètres fût inaugurée en 1989 par le Président de la République François Mitterrand. Depuis, cette construction ne cesse d’attirer les foules du monde entier !

 

Sur les toits de Paris

Le SAVIEZ VOUS ?

Le premier match de football se jouant au Stade de France opposa la France à l’Espagne et rassembla 79 000 irréductibles supporters ayant bravé le froid du 28 janvier 1998.

Sur les toits de Paris

Restons près de Paris, dans la ville de Saint-Denis, pour en savoir plus sur le Stade de France. En tant qu’oiseau, je vais souvent sur le toit pour regarder les matchs gratuitement (mais ça reste entre nous). Il faut dire qu’il est vraiment impressionnant ! Imaginez ses 81 338 places remplies de personnes hurlant leur joie, ça m’en donne des frissons sur les plumes…

Cette véritable arène des temps modernes a été inaugurée en 1998 par Jacques Chirac, le président de la République en place à l’époque. Construit pour accueillir la Coupe du monde de football 1998, le plus grand stade du pays a porté bonheur aux bleus, puisque c’est sur ce gazon qu’ils ont remporté leur premier titre de champion du monde. Vous savez : « Et 1, et 2, et 3… zéro »

Timbre Pyramide du Louvre

Ce timbre édité en 1989 est un panorama de Paris dessiné par Jacques Jubert. La grande Pyramide du Louvre est au centre, avec le Palais Royal du Louvre juste derrière, suivi de la Basilique du Sacré Cœur en arrière-plan.

Timbre Stade de France

Ce timbre du Stade de France a été édité pour fêter les 10 ans de sa construction. Depuis le jour du premier match de football, de nombreuses manifestations se déroulent dans l’enceinte, comme des concerts, spectacles, et autres compétitions sportives.

En route pour la traversée de la France !

Des merveilles du nord jusqu’au sud

Et maintenant, direction la ville de Strasbourg pour passer au-dessus du bâtiment Louise Weiss qui abrite le Parlement Européen. Nous sommes le 14 décembre 1999, Jacques Chirac inaugure les lieux et rend hommage à Louise Weiss. Cette journaliste et écrivain Alsacienne a notamment milité pour l’accès des femmes au droit de vote.

Du haut de ses 72 mètres de haut, le bâtiment semble flotter sur le Rhin, comme s'il était toujours en mouvement. Car à l’intérieur, il y en a du mouvement ! C’est au cœur de cet immense cylindre de verre que se situe l’hémicycle : ici se regroupent 751 députés européens qui représentent tous les pays de l’Union Européenne, soit le plus grand électorat du monde ! 

Des merveilles du nord jusqu’au sud

Pour finir notre tour, on quitte le nord et on descend au sud dans le département de l'Aveyron. C’est ici que trône le pont routier le plus haut du monde : le Viaduc de Millau. Là-bas, il m’arrive même de voir des voitures passer au-dessus de ma tête, à 270 mètres de hauteur !Véritable prouesse architecturale, le pont relie les villes de Clermont-Ferrand et Béziers grâce à 2460 mètres de route suspendue dans le vide. Le projet a demandé 13 ans d’études avant de voir le jour en 2004. Une des principales difficultés était de réaliser une structure qui soit suffisamment solide pour résister à des vents de plus de 200 km/h !

Comme de nombreuses grandes constructions dans le monde, le projet du Viaduc de Millau s’est heurté à des résistances de la part des associations écologiques et autres personnalités politiques. Mais après quelques années, le bilan montre qu’il a permis à la région aveyronnaise de développer ses activités commerciales et industrielles. Une vraie réussite !

Des merveilles du nord jusqu’au sud

QUIZ !

Le bâtiment du Parlement Européen est une véritable ville. Quelle est, d’après vous, sa superficie ?

En tant que pigeon voyageur, c’est avec un immense plaisir que je survole les grandes constructions françaises chaque jour. Mais vous, amis humains, vous avez la chance de pouvoir les visiter. Alors n’hésitez pas, partez à la découverte des merveilles de France sans plus attendre !