Au cœur de la culture française

L’identité de la cuisine française s’est d’abord forgée autour de spécialités régionales, qui se caractérisent par une extrême diversité de styles. Bretagne, Sud-Ouest, Alsace, Normandie… chaque région et chaque grande ville possèdent leur plat emblématique. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Découvrons ces véritables trésors nationaux… À table !

Le SAVIEZ VOUS ?

En 2013, la France compte 27 restaurants 3 étoiles, selon la classification du célèbre Guide Michelin.

Dans sa définition académique, le repas gastronomique à la française doit comporter au moins 4 services parmi les suivants : un apéritif, une entrée, un mets de poisson et/ou de viande accompagné de légumes, du fromage, un dessert, un digestif

Le cantal

La France produit entre 300 et 400 variétés de fromage. On dit qu'il existe un fromage différent pour chaque jour de l'année.

Gastronomie

Le repas français, moment de convivialité, est réputé pour sa durée, l’une des plus longue au monde ! Autre curiosité pour les étrangers : en France, à table, on parle souvent… de nourriture !

Les spécialités régionales

De la Provence à l’Alsace

La bouillabaisse est un plat traditionnel marseillais. Originaire de la Grèce antique, il se présentait comme un ragoût de poisson à partir de restes ou d'invendus de poissons issus de la pêche.

La bouillabaisse est servie en deux temps : la soupe, dans laquelle on fait tremper du pain grillé frotté d'ail et recouvert de rouille, puis les poissons cuits dans de l'eau ou du vin blanc, et servis avec des pommes de terre.

> La recette de la bouillabaisse

La choucroute se compose de fines lamelles de chou fermentées. Cuite à la bière ou au vin blanc, elle s'accompagne d’une farandole de charcuteries : saucisse de Strasbourg, Knackwürstle ou Knacks d’Alsace, saucisse fumée, poitrine fumée ou salée mais aussi boudin alsacien, cervelas d’Alsace, saucisson à l’ail, palette, échine, jambonneau.

De la Provence à l’Alsace

QUIZ !

De quelle ville vient la fameuse recette de l’andouillette ?

Ce voyage dans la gastronomie française vous a donné faim ? C’est le moment de vous mettre aux fourneaux ! Apprendre la cuisine n’est pas sorcier, il existe tant de recettes différentes que chacun peut se lancer selon son niveau.