Les Eglises et cathédrales

Les églises témoignent de 2 000 ans de christianisme. Elles tracent à elles seules l’évolution religieuse, culturelle et artistique du monde chrétien. Un connaisseur peut reconnaître au premier coup d'œil de quelle époque date une église. En effet, chaque époque a forgé ses propres styles selon des normes esthétiques bien définies : styles gothique et roman au Moyen-Age, baroque à la Renaissance, classique à partir du XVIIe siècle, etc.

Le patrimoine français est riche de la diversité de ces styles, qui font parfois cohabiter plusieurs siècles d’histoires dans un seul et même lieu.

Les Eglises et cathédrales

Le SAVIEZ VOUS ?

Il existe 47 104 édifices culturels en France, dont 44 566 églises

Les Eglises et cathédrales

En 2013, la cathédrale Notre-Dame de Paris célèbre ses 850 ans. A cette occasion, deux timbres spéciaux ont été édités par le service philatélique de La Poste.

Ils mettent en valeur deux vitraux de la cathédrale : le médaillon de la Rose Ouest représentant la Vierge à l’Enfant, et un quadrilobe inférieur de cette même Rose, mettant en scène le mois de Juillet avec l’image de la moisson.

> Découvrez les nouvelles émissions de Timbres sur le site FFAP

Cathédrale d'Amiens

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France, emblème du style gothique classique.

Cathédrale de Reims

La Cathédrale de Reims possède l'une des histoires les plus riches des cathédrales de France. Clovis, roi des Francs, s'y est fait baptiser en 496 par Saint Rémi. Cet évènement constitue l'un des évènements fondateurs de la monarchie Française.

La terre des Châteaux

Les châteaux

Il existe près de 6 000 châteaux répertoriés en France, témoins vivants de siècles d'histoire. Initialement dédiés à la défense des territoires en temps de guerre, les châteaux sont peu à peu devenus des lieux de vie de plus en plus luxueux et sophistiqués, symboles de la puissance des Rois.

L’emblème ultime du château comme symbole de la monarchie française est sans doute le château de Versailles, considéré comme l’un des plus beaux du monde, et qui fut la résidence de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. 

> Carnet de Timbres Châteaux et demeures historiques
Les châteaux

Le Val de Loire est la région française qui compte le plus de châteaux. On en répertorie une cinquantaine, regroupés sous le nom de « châteaux de la Loire ». Ils datent en majorité de la Renaissance, à une période où la cour des rois de France (François Ier notamment) siégeait dans la région de la Loire.

Parmi les plus remarquables et visités, on trouve les châteaux de Chambord, Chenonceau, Chaumont ou Amboise.

QUIZ !

Quel château a inspiré Charles Perrault dans le conte « La Belle au Bois Dormant » ?

Vestiges et témoins de l'histoire politique, artistique, culturelle de notre pays, les monuments français sont l'un des biens les plus précieux du patrimoine. C’est pour les préserver qu’ont été créés certains titres et classements privilégiés comme les « Monuments historiques » ou le « Patrimoine mondial de l’UNESCO ».