Les débuts de l'aéropostale

L’invention de l’aviation est avant tout une révolution dans l’histoire de la communication : il fallait auparavant un mois à un courrier pour atteindre l’autre côté de l’Atlantique par bateau. Une correspondance en deux individus situés de part et d’autre de l’Atlantique prenait donc deux mois…

Mais c’est en 1870, pendant le siège de Paris par l’armée prussienne, que la première correspondance par voie aérienne voit le jour : les cartes-postales et lettres à destination de la France, de l'Algérie et de l'étranger sont acheminées par voie d’aérostats, sortes de ballons gonflables avec nacelle. 67 vols seront réalisés entre septembre 1870 et janvier 1871.

Les débuts de l'aéropostale

Le SAVIEZ VOUS ?

Entre 1930 et 1936, Jean Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud.

Les débuts de l'aéropostale

L’histoire de la poste aérienne débute officiellement le 18 février 1911. Le français Henri Péquet transporte 15 kg de courrier, soit 6 500 lettres, entre deux villes d’Inde distantes de 10 km. En France, le premier vol postal eut lieu le 31 juillet 1912 entre Nancy et Lunéville sur un biplan Farman. Il transporta 50 kg sur 27 km, un exploit pour l’époque !

La première ligne régulière est tracée le 17 août 1918 sur le trajet Paris-Le Mans-St Nazaire. Elle représente un gain de temps de 5h par rapport au transport ferroviaire. Entre 1930 et 1936, Jean Mermoz aura effectué vingt-quatre traversées de l'Atlantique Sud.

Timbre Mermoz

Le développement de la poste aérienne est intimement lié à l’histoire de l’aviation. De grands noms tels que Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet assureront le transport du courrier pour le compte de l’Aéropostale. Ils sont considérés comme des héros, à une époque où chaque vol constitue un exploit technique.

Timbre Henri Pequet

La Compagnie générale aéropostale est la première compagnie française de poste aérienne. Elle naît officiellement en 1927, avec l’ambition de créer une ligne France-Amérique du Sud. La jonction entre les tronçons France-Afrique et le tronçon de l'Amérique du Sud se fait le 1er mars 1928 au moyen d'un Aviso pour franchir l'océan.

Quand la poste aérienne se modernise

Vers une nouvelle ère

Après la crise de 29, l’Aéropostale est mise en liquidation. C’est la toute nouvelle compagnie française, Air France, fondée fin août 1993 par la fusion des 4 compagnies : Air Union, Air Orient, Farman et C.I.D.N.A, qui rachète les actifs de la compagnie.

Parallèlement, la société Air Bleu, créée en 1935, organise un véritable réseau intérieur de distribution postale, d’abord uniquement de jour, puis de nuit. On peut désormais transmettre un courrier et sa réponse en 24h par la même liaison

> Découvrez l'histoire de l'Aéropostale
Vers une nouvelle ère

Après la libération de 1945, Air France prend seul la charge du service aéropostal par le biais du Centre d'exploitation postal métropolitain. Les Junker 52, achetés à l'Allemagne, assurent les premiers vols après guerre, bientôt remplacés par les Douglas DC3 Dakota américains

En 1957, 25 tonnes de courrier, soit un quart du volume de courrier métropolitain, étaient transportées par les airs. En Avril 2001, La Poste  crée l'Europe Airpost, équipée d’une flotte d’une trentaine d'avions (boeing 737, Airbus 300, ATR 72). En 2006, Europe Airpost est revendue à Air Contractors.

De nos jours, le courrier est transporté par des avions la nuit, et ils transportent des passagers le jour.

Vers une nouvelle ère

QUIZ !

Quel avion a illustré un timbre de la "Poste aérienne" émis en anciens puis en nouveaux francs ?

La distribution du courrier par voie aérienne est aujourd’hui chose courante, presque banale. Pourtant, pendant longtemps, cette pratique relève de l’exploit. Elle a donné naissance à un mythe qui perdure dans l’esprit des fans de l’histoire de l’aviation.