Quand la Poste accompagne les commémorations

Les timbres commémoratifs sont diffusés pour rendre hommage à des hommes et des femmes ou des évènements marquants de l'histoire de France et d’ailleurs, dans tous les domaines (arts, sciences, politique, sport…).

Ces timbres ont une vocation de célébration et de devoir de mémoire plus qu’un but commercial. De nombreux philatélistes et collectionneurs s’intéressent aux timbres commémoratifs pour leurs collections thématiques.

Quand la Poste accompagne les commémorations

Le SAVIEZ VOUS ?

En France, sous un régime républicain un personnage ne peut être célébré de son vivant sur un timbre. Deux exceptions : Jean-Claude Killy et Carl Lewis dans la série Sports du "Siècle au fil du timbre."

Quand la Poste accompagne les commémorations

La France est connue pour être l'un des pays au monde où la tradition de la commémoration est la plus importante, en raison des nombreux évènements qui ont marqué l’histoire nationale : la Révolution française, la première et la seconde guerre mondiale, etc. Ces évènements font régulièrement l’objet de célébrations, au nom du « devoir de mémoire ».

> Le timbre et la Seconde Guerre Mondiale

20ème anniversaire du retour des déportés

Les deux guerres mondiales et leurs évènements tragiques font souvent l'objet de commémorations, en raison de leur place particulière dans le devoir de mémoire collectif.

Mémoire de L'esclavage

L’esclavage a été reconnu « crime contre l’humanité » par l’Assemblée nationale le 10 mai 2001. Soit plus de deux siècles après le premier décret d'abolition de l'esclavage en 1794.

12 commémorations nationales

Les centenaires

Le centenaire est sans doute l'anniversaire le plus marquant sur le plan symbolique. Grand nombre de centenaires, bicentenaires, et au-delà, de personnalités ou évènements célèbres, font donc l'objet de commémorations particulières.

En France, en 2013, on a par exemple fêté le centenaire de la naissance de l’écrivain Albert Camus ou du poète Aimé Césaire, mais aussi les 300 ans de la naissance de Denis Diderot ou les 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Découvrez un autre thème chargé d'histoire, les monuments :

> Le Timbre et les monuments
Les centenaires

L’anniversaire de personnalités célèbres est un sujet de prédilection du timbre depuis ses origines : en 1935, un timbre rappelle que Victor Hugo est mort 50 ans auparavant ; en 2011 c'est le 100ème anniversaire de la naissance de Georges Pompidou qui est célébré. 

En 1936, un timbre rend hommage au physicien André-Marie Ampère, mort cent ans auparavant. On trouve également de nombreux timbres célébrant des personnalités aujourd’hui oubliées, comme Joseph Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser, Sarah Bernhardt ci-contre considérée comme l'une des plus grandes tragédiennes françaises du XIX Siècle.

Les centenaires

Sarah Benhardt

QUIZ !

Quelle célèbre cathédrale a fêté ses 850 ans en 2013 ?

En France, il existe 12 journées officielles de commémoration. La plus connue est la Fête nationale, le 14 juillet, qui donne lieu à un jour férié, de même que le 11 novembre qui commémore l’armistice de 1918. Moins connue et non-fériée, la journée du 5 décembre rend hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.