Une tension palpable

17e siècle. La société française se divise en 3 catégories : la noblesse, le Clergé et le Tiers-Etat. Roi de France, Louis XVI doit faire face à des difficultés économiques sans précédent, qui accablent surtout le peuple. Celui-ci réclame des réformes profondes, qui mettraient notamment fin au privilèges des nobles.

Pour calmer la grogne générale, le Roi convoque les Etats Généraux en mai 1789. Mais le Tiers-Etat, insatisfait des mesures proposées, se réunit en Assemblée nationale et décide de donner une Constitution à la France lors du Serment du Jeu de Paume.

Le Roi et la noblesse refusent de se soumettre et préparent secrètement un coup de force royal pour faire taire les protestations du peuple… De plus, le Roi renvoie Necker qui était partisan des réformes. 

Une tension palpable

Le SAVIEZ VOUS ?

C’est un aristocrate, le marquis de Lafayette, qui fut l´initiateur de la Déclaration des droits de l´homme et du citoyen et eut l´idée de la cocarde tricolore

Une tension palpable

En signe de protestation, le peuple emmené par les députés du Tiers-Etat attaque la Bastille le 14 juillet 1789. Dans les campagnes, les paysans contestent les impôts et attaquent les châteaux des seigneurs.

Dans la foulée, l’Assemblée adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, qui proclame la souveraineté du peuple, l'égalité des droits et la liberté d'opinion. C’est le début d’une nouvelle ère pour la France. Celle de la monarchie constitutionnelle. 

Timbre Prise de la Bastille

La Bastille était une forteresse transformée en prison d'État, où étaient enfermées les victimes de Lettres de cachet du Roi (décret permettant l'incarcération sans jugement, sans motif. Elle symbolisait ainsi les abus de la royauté.

timbre Condorcet

Nicolas de Condorcet était un philosophe et un politique français représentant des Lumières. Son rôle dans la révolution Français a été déterminant avec l'adoption de son système éducatif pour la nation.

De la monarchie à la République

Le peuple souverain

Après la prise de la Bastille, le pouvoir est désormais confié au peuple souverain. Mais la famine fait rage et le peuple craint un nouveau coup de force du Roi. Les 5 et 6 octobre, les femmes marchent sur Versailles pour réclamer du pain et ramener le Roi à Paris, au château des Tuileries. 

Assigné à résidence près de son peuple, le Roi est tenté de rejoindre la frontière belge pour solliciter l’aide des armées étrangères

Dans la nuit du 21 juin 1791, Louis XVI et sa famille, déguisés en valets, s’enfuient du château des Tuileries. Mais ils sont identifiés par un maître de poste, Jean-Baptiste Drouet, et arrêtés à Varenne, en Lorraine.

L’épisode de la fuite à Varennes a dévoilé aux yeux du peuple la duplicité du Roi, accusé de comploter avec les armées étrangères (notamment Prussienne er Autrichienne) pour rétablir la monarchie absolue en France. Cette trahison provoque la colère du peuple.

Durant l’été 1792, le général des armées autrichiennes et prussiennes, Brunswick, menace Paris et ordonne la soumission du peuple français. Celui-ci s’insurge et attaque le château des Tuileries. La famille royale est emprisonnée.

L’assemblée, devenue la Convention, vote l’abolition de la royauté et l’instauration de la République. Jugé en procès, Louis XVI est condamné à la guillotine. Il est exécuté le 21 janvier 1793 sous les cris du peuple : « Vive la nation, vive la liberté ! ». 

Le peuple souverain

QUIZ !

Qui est entré en guerre avec la France en avril 1792

La Révolution française a marqué un tournant dans l’histoire de notre pays. La France et les Français sont d’ailleurs souvent assimilés à cet esprit de rébellion et incarnent le symbole de la liberté auprès de nombreux pays du monde en entier.