La conviction de pouvoir changer le monde
Au début du XVe siècle, la France était envahie par les anglais. Jeanne d’Arc, alors jeune fille inconnue de 17 ans, prétend avoir reçu une mission de la part des saints Michel, Marguerite et Catherine : celle de délivrer la France de l’occupation.
Avec l’aide du Dauphin Charles, elle parvient à repousser l’armée anglaise et lever le siège d’Orléans. Mais celle que l’on surnomme désormais la « mère de la nation » fût capturée par les Bourguignons et vendue aux anglais. Après de longs procès, elle est condamnée au bûcher le 30 mai 1431 à Rouen.
Le SAVIEZ VOUS ?
Marie Curie a été la première personne de l’histoire à recevoir 2 prix Nobel dans la même catégorie.

Autre figure féminine ayant contribué à changer le cours de l’histoire, la physicienne Marie Curie a été récompensée par deux prix Nobel scientifiques en 1903 et 1911. Avec son époux Pierre Curie, elle fit la découverte du polonium et du radium, deux éléments particulièrement actifs extraits de l’uranium. La radioactivité est née.
En 1910, Marie Curie réussit à isoler le radium sous la forme métallique. Elle fonda par la suite l’institut Curie spécialisé dans l’utilisation de cet élément, et créa le premier service radiologique mobile. Depuis, le radium a permis de soigner des millions de cancers dans le monde.
Timbre Marie Curie
Comme de nombreux scientifiques passionnés par leurs recherches, Marie Curie se livra corps et âme dans sa quête. Après des années d’exposition au radium, elle développa une anémie aplasique qui entraîna une déficience des cellules souches et de sa moelle osseuse. À l’époque, la science ignorait encore la dangerosité des radiations. Ce qui eut raison d’elle.
Timbre Jeanne d'Arc
Appelée également « La Pucelle D’Orléans », Jeanne d’Arc fait l'objet de nombreuses légendes et approximations historiques. L’une d’elles prétend qu’elle serait la fille illégitime d’Isabeau de Bavière, et que le sang royal aurait coulé dans ses veines…