La naissance de l'Union européenne

La création de l’Union européenne date de 1951, lorsque six pays d’Europe la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg décident de mettre en commun leur production de charbon et d’acier. Sous le nom de CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier), cette alliance marquait une volonté d’autonomie de ces nations concernant leurs capacités de production. Dans un contexte de Guerre Froide, la CED (Communauté européenne de défense) et l’UEO (Union européenne occidentale) ont également marqué la tentative des pays membres de créer une entité militaire.

Ces 2 tentatives se sont soldées par un échec. C’est en élargissant leur coopération vers le domaine économique que naît la CEE en 1957.

La naissance de l'Union européenne

Le SAVIEZ VOUS ?

Il ne faut pas confondre l'Europe et l'Union européenne. L'Europe est un continent qui compte 50 états. Seuls 28 sont membres de l'Union Européenne à ce jour.

La naissance de l'Union européenne

Ces six pays sont petit à petit rejoints par d’autres États. En 1992, la CEE compte 12 membres et prend le nom d'Union Européenne. Ainsi, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Danemark (1973), la Grèce (1981), l’Espagne, le Portugal (1986) et l’Allemagne réunifiée font désormais partie de l’aventure. En 2013, l'Union Européenne compte désormais 28 pays membres. Découvrez la liste des pays membres : 

> Liste des 28 pays membres

L'Euro

En 1992, l’UE met en place une monnaie commune à tous les pays : l’euro, qui remplacera désormais les anciennes monnaies à partir du 1er janvier 2001.

Le traité de Rome

En 1957, le traité de Rome permet à la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg de créer un marché commun, appelé CEE : Communauté Economique Européenne.

Au-delà des frontières

1993, la libre circulation

En 1993, les frontières sont supprimées au sein de l'Union européenne. Cela signifie que les marchandises peuvent circuler librement entre tous les pays membres, et que tous les citoyens européens peuvent voyager, étudier et travailler dans tous les pays de l’Union.

Chacun des 28 pays doit respecter les règles de l'Union européenne, fixées par les députés européens. Ceux-ci siègent au Parlement européen, à Strasbourg.

ERASMUS : C'est le nom d'un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les écoles et universités de l'Union européenne.

Il a été adopté en 1987. Grâce à ce programme, près de 280 000 étudiants étrangers ont pu, en 2012, suivre un cursus en France. A l’inverse les étudiants Français sont près de 50 000 à suivre un cursus à l’étranger. 

1993, la libre circulation

QUIZ !

Quelle ville abrite le Parlement européen ?

Tous les pays de l'Union européenne se donnent rendez-vous chaque année le 9 mai pour la Fête de l'Europe. Renseigne-toi sur les animations proposées près de chez toi !