«Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.»

Une république est un régime politique qui possède une constitution et dont les représentants sont élus par le peuple.

En France, on trouve à sa tête le Président de la République. Depuis 1958, celui-ci exerce le pouvoir exécutif (le gouvernement) en collaboration avec son Premier Ministre, qu’il nomme. 

«Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.»

Le SAVIEZ VOUS ?

Le général de Gaulle est le seul président à avoir démissionné de ses fonctions, en 1969 (si l’on excepte le président Albert Lebrun, au lendemain du 10 juillet 1940).

«Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.»

En France, cinq républiques se sont succédées depuis 1792, année de l'abolition de la royauté. Mais c’est seulement sous la IIème République, en 1848, que la France connaît son premier Président.

Depuis, ils ont été 24 à se succéder en près de deux siècles. Si vous désirez en savoir plus, découvrez la liste de ces 24 présidents sur le site internet de l'Elysée : 

> Les 24 présidents français

Bicentenaire de la Révolution française

Le Bicentaire de la Révolution Française en 1989 a été fêté dans les principales villes de France. A cette occasion, une parade de 3h sur les Champs Elysées de Paris a été organisée et suivie par plus de 800 millions de téléspectateurs dans le monde.

Les 50 ans de la V ème République

La Ve République est la plus longue de toutes les républiques françaises. Elle fut crée en 1958, sous l’impulsion du général de Gaulle et a fêté ses 50 ans en 2008.

La France symbole de la République

Les symboles de la République

La plupart des symboles de la république sont nés pendant la Révolution française : le drapeau tricolore, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité", la Marianne, la fête nationale du 14 juillet…

De nos jours, on peut retrouver ces symboles dans de nombreux objets de notre quotidien, comme nos pièces de monnaie ou encore le célèbre timbre de la Marianne. 

Les symboles de la République

L'Etat est très attaché à ces symboles, qui font partie du calendrier annuel de la France. Chaque année, le 14 juillet est férié et donne lieu à des festivités dans toute la France. Une date marquant la prise de la Bastille en 1789, mais surtout le jour d’union nationale en 1790.

Depuis 133 ans, chaque 14 juillet, les Champs Elysées accueillent la Parade Militaire Nationale. 4 armes défilent devant la foule venue nombreuse : les troupes à pied, l'unité montée, les troupes motorisées et blindées, et les forces aériennes, dont la célèbre Patrouille de France connue pour ses figures acrobatiques à couper le souffle. 

QUIZ !

Depuis 2000, le mandat du président de la République est de :

La France reste à ce jour, l’un des principaux exemples de république, qui est le régime politique adopté par la majorité des pays du monde. Aujourd’hui, seules quelques monarchies subsistent. En connaissez-vous ?