6 ans de guerre totale et mondiale

La Seconde Guerre Mondiale est connue pour avoir été l'une des guerres les plus marquantes de l'histoire. Elle a également vu pour la première fois l'utilisation de la bombe nucléaire sur le Japon en 1945 par les Etats-Unis. 

Après s'être emparée de l’Autriche et d’une partie de la Tchécoslovaquie en 1938, l'Allemagne nazie voit la France et l'Angleterre lui déclarer la guerre le 3 septembre 1939...une guerre qui dura près de 6 années. 

6 ans de guerre totale et mondiale

Le SAVIEZ VOUS ?

En 1940, toute l'Europe est dominée par Hitler, à l'exception de l'Angleterre. La France sera occupée par les Allemands pendant 5 ans.

6 ans de guerre totale et mondiale

L'opposition entre la France et l'Allemagne qui sera surnommée "la drôle de guerre" en raison de l'absence de combat durant plusieurs mois, prit fin le 10 mai 1940. Après avoir contourné la ligne Maginot où l'armée française prenait position, les troupes allemandes ont encerclé l'armée française.

Le 14 juin, l'armée germanique entre dans Paris. Cette date marque le début de l'occupation Allemande et l'exode des populations vers le sud de la France alors libre. 

> Documentaire "L'Aigle et le Renard

Hommage aux justes de France

Les Justes de France sont ces Français qui sont venus en aide aux Juifs pendant la guerre, au péril de leur vie.

Guy Môquet

Guy Môquet est un jeune militant communiste fusillé le 22 octobre 1941, en représailles à l'assassinat d'un commandant allemand par les communistes. Avant d'être fusillé, il écrit à ses parents une lettre bouleversante restée célèbre, qui commence ainsi : "Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé, Je vais mourir !".

Le devoir de mémoire

Une guerre ravageuse

Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. Plus de 5 millions de déportés ont trouvé la mort dans les camps de concentration et d’extermination. Le bilan de la seconde guerre mondiale fait état de 60 à 70 millions de morts. On comptait sept millions de Juifs en Europe avant la guerre et seulement un million après. La Pologne a perdu 15 % de sa population.  

C’est à ce jour le conflit le plus meurtrier de l'Histoire, impliquant les combattants des 61 nations. 

> Plus de Timbres sur la Seconde Guerre Mondiale

La seconde guerre mondiale a changé la face du monde, redessinant ses frontières géographiques, économiques, culturelles et humaines. Mais si les choses ne seront plus jamais comme avant, les Etats et les populations ne peuvent et ne veulent pas oublier ce qui s’est passé, et qui les a marqués à jamais. 

Les résistants et déportés survivants, notamment, veulent perpétuer le souvenir des disparus et de ce qu'ils ont vécu. La notion de « devoir de mémoire » prend alors une importance jamais connue auparavant. 

Une guerre ravageuse

QUIZ !

Quel pays ne fait pas partie des "alliés"

La seconde guerre mondiale a changé à jamais la face du monde. L'écrivain Albert Camus dira : "le seul combat qu'il vaille encore la peine de mener, c'est la paix".