Sortons découvrir une expo !

Bonjour les amis ! Aujourd’hui, on part visiter des expos, mais pas n’importe lesquelles, les Expositions universelles. Ces événements ont lieu dans les grandes capitales et ont pour but de montrer les prouesses technologiques du pays organisateur ainsi de que tous les pays participants. Une sorte de vitrine ouverte sur le monde entier !

Remontons le temps pour atterrir à Londres en 1851. C’est ici, à ce moment même, que se déroule la première Exposition universelle. L’idée est de réunir dans un seul endroit les productions artisanales et industrielles de tous les pays du monde. Près de 14 000 exposants provenant de plus de 40 pays sont regroupés sous une immense bâtisse de verre conçue spécialement pour l’occasion. Le succès est au rendez-vous, et les autres grandes capitales auront désormais toutes la même envie : organiser leur propre Exposition universelle ! 

Sortons découvrir une expo !

Le SAVIEZ VOUS ?

Henry Cole eut l’idée d’organiser la première Exposition nationale à Londres suite à un voyage à Paris lors duquel il visita l’Exposition Nationale des produits de l’industrie agricole et manufacturière.

Sortons découvrir une expo !

Maintenant, direction Paris en 1900 pour la plus grande Exposition Universelle de France ! Ici, les exposants sont invités à exhiber leurs productions et leurs innovations futures au cœur du Grand Palais, construit pour l’occasion juste en bas des Champs Élysées.

C’est ici que de nombreuses installations et nouvelles technologies voient le jour, comme la première ligne de métro de Paris (mais moi en tant que pigeon, je préfère voler), de nouvelles gares (Orsay, Invalides, Gare de Lyon), mais aussi l’utilisation de l’électricité la nuit et l’illumination des fontaines, ou encore la construction d’une grande roue de 100 mètres de diamètre … Tout est fait pour épater les visiteurs venus du monde entier !

Timbre Grand Palais

Le Grand Palais a été construit entre 1897 et 1900, remplaçant le Palais de l’Industrie. Inauguré par le Président de la République Emile Loubet, il accueille régulièrement diverses manifestations, salons et expositions. Il se caractérise par son immense dôme de verre et de métal.

Timbre Expo New-york

Ce timbre dessiné et gravé par Pierre Munier représente le pavillon français de l’Exposition Universelle de New York en 1939. La Statue de la Liberté conçue par Gustave Eiffel fait figure de lien entre les Etats-Unis et la France.

De New York à Shanghai, chacun son moment de gloire

Le monde de demain

Parmi les autres Expositions universelles à grand succès, il y a celle de New York en 1939, où 44 millions de visiteurs viennent admirer « Le monde de demain », le thème de l’exposition.

Et l’attraction phare se nomme Democracity : une sphère de 60m de hauteur qui abrite la maquette géante d’une ville en l’an 2039. Dans cette représentation du futur, les transports sont beaucoup plus rapides et les nuisances liées à l’ère industrielle ont disparu pour laisser place à une vie plus paisible. Quelques instants après l’arrivée du public dans la sphère, des images de population sont projetées contre la maquette, donnant l’impression que toutes les catégories de travailleurs se dirigent vers cette ville. Le rêve américain ! 

Cette fois, revenons en 2010. C’est à ce moment que se déroule l’Exposition Universelle de Shanghai, en Chine. Le thème « Une ville meilleure, une vie meilleure » rassemble entre 70 et 100 millions de visiteurs avec 192 pays participants. Le record de l’époque !

Comme pour les autres expositions, la ville a été transformée avec la construction de nombreuses lignes de métro pour amener les visiteurs sur les lieux de l’événement.

Depuis 1867, chaque nation possède son propre bâtiment dans chaque exposition universelle. Appelé « pavillon », celui-ci permet de faire découvrir son pays à travers plusieurs animations. En 2010 à Shanghai, le pavillon français est le plus fréquenté avec environ 10 millions de visiteurs prévus. Eh oui, il y a toujours un esprit de compétition derrière une Exposition universelle !

Le monde de demain

Le monde de demain

QUIZ !

Combien d’Expositions universelles ont été organisées de 1851 à 2015 ?

En résumé, les Expositions universelles célèbrent l’innovation, l’invention, et l’échange de connaissances entre tous les pays. Car, dans un monde où l’équilibre économique est vital, le commerce international devient un redoutable gardien de la paix !