Il y a 5 millions d'années

La préhistoire est la longue période comprise entre l’apparition des premiers hommes et les débuts de l’écriture. Elle aurait débuté il y a entre 3 et 5 millions d’années, pour s’achever il y a environ 5 300 ans. La Préhistoire se divise en trois périodes, selon l’évolution des techniques :

- Le Paléolithique, ou l’âge de la pierre taillée,
- Le Mésolithique, qui regroupe les cultures des derniers chasseurs,
- Le Néolithique, ou l’âge de la pierre polie, qui commence avec l’apparition de l’agriculture.

Elle a également vu l’homme évoluer de façon considérable, depuis les Australopithèques, formés à partir de certains primates, jusqu’à notre ancêtre direct, l’homo sapiens.

Il y a 5 millions d'années

Le SAVIEZ VOUS ?

C’est le mammouth du sud, espèce eurasienne la plus ancienne, qui gagna l'Amérique du Nord il y a 1,5 millions d'années en passant par le détroit de Béring.

Il y a 5 millions d'années

Les animaux préhistoriques voient le jour bien après la disparition des dinosaures. Ils ont disparu il y a 3 000 à 4 000 ans mais leur règne commence il y a environ 65 millions d’années.

Un animal de la préhistoire peut donc avoir quelques dizaines de millions d’années, comme le basilosaurus, une sorte de baleine qui a vécu il y a 36 à 45 millions d’années, ou quelques dizaines de milliers d’années, voire même moins, les derniers mammouth s’étant éteints il y a environ 10 000 ans.

Timbre Mammouth

L’animal emblématique de la Préhistoire est sans aucun doute le mammouth. Originaire d'Afrique, il s'est dispersé en Eurasie et en Amérique du Nord.

Timbre Smilodon

Appelé « le tigre aux dents de sabre », le smilodon est considéré comme le plus puissant félin qui n’ait jamais existé. Il possède tous les attributs du tigre que nous connaissons, mais avec une particularité : ses canines, mesurant de 18 à 20 cm de longueur !

Le règne des Mammifères

Du mégacéros au basilosaurus

Pendant la préhistoire, les mammifères dominent le règne animal, qu’ils soient terrestres, marins ou volants. Le plus souvent herbivores, ils sont de tout genre : tantôt à griffes ou à ongles, tantôt à sabots. 

Parmi les principaux animaux préhistoriques, on peut citer les suivants : le mammouth, le smilodon, le mégacéros, le bison, le renne, l’aurochs, le diprotodon, le basilosaurus. Si la plupart sont des ruminants qui vivent sur terre, beaucoup ont colonisé le milieu aquatique, comme le basilosaurus. 

La disparition des animaux préhistoriques est imputable à plusieurs raisons : le réchauffement climatique, leur destruction par l’homme, ou tout simplement, l’évolution naturelle des espèces !

La plupart n’ont d’ailleurs pas disparu puisque beaucoup sont les ancêtres d’animaux que nous connaissons bien aujourd’hui : le bœuf, l’éléphant, le tigre, la baleine…

Du mégacéros au basilosaurus

Du mégacéros au basilosaurus

QUIZ !

Qu’est-ce qu’un aurochs ?

Disparus de notre terre, les animaux préhistoriques restent bien vivants dans notre imaginaire. À Paris, on peut aujourd’hui admirer les squelettes de dinosaures et animaux préhistoriques au Museum National d’Histoire Naturelle (https://www.mnhn.fr/fr)