De petits gestes pour préserver l’environnement

L’environnement est constitué de toutes sortes d’éléments biologiques, atmosphériques, naturels. De manière globale, il englobe les végétaux, l’eau, l’air, la roche, les animaux  et bien d’autres encore. Depuis la nuit des temps, il permet à l’homme de subvenir à ses besoins.

Cependant, notre environnement peut être dégradé si l’homme épuise les réserves qu’offre la planète Terre. 

De petits gestes pour préserver l’environnement

Le SAVIEZ VOUS ?

En 2000, l’ONU a intégré l’environnement aux 8 objectifs du millénaire

De petits gestes pour préserver l’environnement

C’est depuis le XXème siècle que la protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur pour l’homme. La surconsommation et l’accroissement rapide de la population mondiale ont provoqué la détérioration de l’environnement à l’échelle globale et locale. L’exemple le plus marquant reste la déforestation de la forêt amazonienne. 

> Découvrez les parcs nationaux français avec le Timbre

Papier à protéger

La forêt couvre 31% de la Terre. Le papier est directement issu des arbres. Afin de les préserver, il est vivement conseillé d’éviter d’imprimer du papier si ce n’est pas nécessaire

Sites à préserver

Il existe près de 190 sites naturels classés « Patrimoine Mondial » par l’Unesco. L’Europe et l’Amérique du Nord en possèdent le plus avec 60 sites naturels.

L’environnement : l’un de trois piliers du développement durable

De petits gestes pour préserver l’environnement

Trier ses déchets, ne pas laisser couler l’eau, éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce, ces gestes font partie de ce que l’on appelle le développement durable. Ce sont ces petits gestes qui permettent à l’homme de contribuer à la préservation de l’environnement, car notre consommation augmente. Par exemple, nous consommons 2 fois plus d’électricité et nous produisons 2 fois plus de déchets qu’il y a 30 ans en France. 

Pour connaître tous les bon gestes qui permettent de bien recycler, rendez-vous sur Futura Sciences

> Les bons gestes pour l'environnement

Les déchets ne sont pas les seuls à mettre en danger notre environnement. La pollution des véhicules et des transports en commun est également très nocive. Mais plusieurs initiatives ont été développées pour l’endiguer. Depuis 2002, la France participe à la journée mondiale sans voitures qui a lieu le 22 septembre. Des villes ont également développé des services de location de vélo pour aller travailler ou tout simplement se promener.

Alors, vous aussi, ayez le bon réflexe et adoptez les bons gestes pour préserver l’environnement ! 

De petits gestes pour préserver l’environnement

La protection de l'environnement passe par la somme de tous nos petits gestes du quotidien. Il ne tient qu'a nous de s'y contraindre pour respecter le cadeau précieux que la nature nous a donné.