Bienvenue à la ferme !

A la ferme, c’est le fermier qui s’occupe des animaux : il trait la vache, il ramasse les oeufs des poules, il tond le mouton, il panse le cheval. Chaque animal a sa place dans la ferme, son rôle et ses caractéristiques. Il y a tant à faire que le fermier n'a jamais le temps de s'ennuyer !

Le coq est le vigile de la ferme. Il avertit ses maîtres du lever du soleil, synonyme du début de journée, et veille à maintenir l'ordre dans le poulailler. Le coq est également le symbole de la France depuis... l'ère des Gaulois !

Bienvenue à la ferme !

Le SAVIEZ VOUS ?

Une vache peut produire entre 5 000 et 10 000 litres de lait par an. Le lait est à la base de l’une des spécialités françaises : le fromage !

Bienvenue à la ferme !

On peut distinguer 4 grandes cultures: Les cultures permanentes, les grandes cultures, le maraichage et l'élevage. La France compte une superficie cultivable avoisinant les 27 millions d'hectares. Ce qui représente un peu moins de la moitié de son territoire et fait de la France, la première surface cultivable parmi les pays de l'Union Européenne ! Enfin elle est également le 1er producteur de blé, de maïs et d'oléagineux

Et même si le nombre de fermes diminue, il en reste près de 500 000 en France. De quoi satisfaire la curiosité des petits comme des grands !

Si vous aimez les animaux, rendez-vous sur la page du Timbre et les Fables de la Fontaine : 

> Le timbre et les fables de la Fontaine

Le lapin

Le lapin est aussi souvent adopté par bien des familles comme un animal de compagnie.

La Poule

La poule vit dans la partie de la ferme que l’on appelle la basse-cour. L'homme l’élève pour ramasser ses œufs. Elle en pond en moyenne un par jour. Le poulet, poule ou coq pas encore arrivé(e) à l’âge adulte, est également élevé pour sa viande, blanche et tendre.

Le Salon de l'agriculture : la plus grande ferme française

Un lieu de rencontres et d’échanges

Vitrine de la production agricole mondiale, le Salon de l'agriculture rassemble chaque année quelques 1 300 exposants venus de 22 pays, et plus de 4 000 animaux. C’est un événement particulièrement aimé du public qui vient très nombreux.

En 2013, le salon a fêté ses 50 ans ! 7 animaux ont été mis en avant : une vache, un âne, une chienne, une chèvre, une jument, un bélier et une cochette ! Pour découvrir d'autres animaux du salon de l'agriculture rendez-vous sur le Portail du Timbre : 

> Le Timbre et les animaux de la ferme
Un lieu de rencontres et d’échanges

La France est le premier pays agricole de l'Union européenne. Elle doit cette position à l'importance de sa surface agricole et à sa situation climatique favorable. La France était également un pays très rural jusque dans les années 1930, contrairement à ses voisins européens.

Petit à petit, des exploitations agricoles ont augmenté leur taille et se sont modernisées. Mais être moderne signifie également fournir des produits de qualité. Ainsi la France reste-t-elle très vigilante au sujet de la présence des OGM sur son territoire. 

QUIZ !

Combien existe-t-il d'exploitations agricoles en France ?

L'agriculture est un secteur d'activité très actif en France. Des verts pâturages aux petites fermes de village, petits et grands peuvent découvrir de nombreux animaux.