Le réchauffement climatique, principal responsable

Coucou les amis ! Après avoir souvent entendu parler de la fonte des glaces et des problèmes que cela engendrait pour notre planète, j’ai décidé d’aller constater ce phénomène par moi-même. Je me suis rendu sur la banquise pour discuter avec ses habitants et essayer de trouver des solutions.

Il faut déjà savoir que le climat sur Terre alterne entre période glaciaire et réchauffement, c’est tout à fait normal. En ce moment, nous entrons dans une période de réchauffement en partie causé par l’homme avec ses rejets de gaz à effet de serre. Pour bien comprendre, je vais vous expliquer ce qu’est l’effet de serre. La Terre est entourée d’une couche de gaz appelée l’atmosphère. C’est elle qui retient une partie de la chaleur émise par les rayons du soleil. Si elle n’existait pas, il ferait toujours

-18°C ! Jusqu’ici, tout va bien. Cependant, l’homme produit aussi du gaz à effet de serre. Les sources d’énergie que vous utilisez pour faire rouler vos voitures ou chauffer vos maisons émettent des gaz à effet de serre en brûlant. L’homme en produit beaucoup trop et c’est cela qui déséquilibre le climat en le réchauffant

Le réchauffement climatique, principal responsable

Le SAVIEZ VOUS ?

Les icebergs sont faits d’eau douce alors que la banquise est en fait de la glace qui s’est formée à partir d’eau de mer, elle est donc salée !

Le réchauffement climatique, principal responsable

Les conséquences sur l’environnement sont nombreuses : canicules, tempêtes, disparition de la biodiversité et surtout fonte des glaces !

Comme je suis un pigeon, je me sens très concerné par ce problème que seul l’homme peut résoudre. Grâce à de bonnes habitudes au quotidien, il est possible de réduire sa consommation d’énergie. Par exemple : se déplacer en vélo ou à pied, ne pas surchauffer sa maison, ne pas laisser couler l’eau inutilement ou encore trier ses déchets. La liste est longue ! De plus, en développant les sources d’énergie naturelles comme les panneaux solaires, les éoliennes ou les barrages hydrauliques, l’homme pourra réduire l’effet de serre dont il est responsable.

Timbre ours polaire

Ce timbre édité en décembre 2009 fait partie d’une série commandée par l’UNESCO. Ce somptueux ours polaire domine la banquise avec son épaisse fourrure qui l’isole du froid. C’est malheureusement l’un des premiers menacé par la fonte des glaces, sans laquelle il ne peut chasser pour se nourrir et survivre !

Timbre paysage polaire

Le timbre illustre un paysage typiquement polaire : sa banquise désertique, ses icebergs émergeant de l’océan survolés de l’un des rares volatiles présents dans ce type de région

C’est en faisant des efforts que nous pourrons tous ensemble réduire la fonte des glaces.

Les conséquences de la fonte des glaces

Les scientifiques ont constaté que le niveau de la mer avait augmenté de 6 cm depuis 20 ans. Cela est dû pour 1/3 à la dilatation des océans et 2/3 à la fonte des glaces, conséquences directes du réchauffement de la planète. On pense que 6 cm ce n’est pas beaucoup, mais en fait cela a un fort impact sur les marées et les tempêtes !

J’ai enfilé ma combinaison de ski et j’ai volé tout droit en direction du Pôle Nord, appelé aussi l’Arctique ! Il ne faut pas confondre avec l’Antarctique qui se situe au Pôle Sud et qui est composé de glace terrestre, issue des précipitations. En me baladant sur la banquise, les ours polaires m’ont dit qu’elle s’était fortement réduite depuis quelque temps !

> Découvrez également les animaux menacés

Au printemps, la banquise devient trop fine et finit par fondre. Elle disparaît même à certains endroits ! Les ours polaires, trop lourds, tombent dans l’eau et parfois ne survivent pas… C’est très triste ! Les pingouins sont également touchés par la fonte des glaces, et leurs cousins, les Manchots Empereurs au Pôle Sud doivent maintenant faire des kilomètres pour trouver de quoi se nourrir. Ce drame est bien réel et devient une vraie menace pour notre planète !

Ces bouleversements poussent certains bancs de poisson et surtout le krill (une petite crevette dont les animaux de la banquise raffolent) à se déplacer et conduisent même à leur diminution ! Toute la chaîne alimentaire se trouve donc perturbée. Les enfants Inuits rencontrés sur la banquise, voient leurs parents quitter la terre de leurs ancêtres pour migrer sur le continent…

Les conséquences de la fonte des glaces

QUIZ !

Qui sont les habitants de l’Antarctique ?

La situation du climat de notre planète devient de plus en plus problématique. L’homme, qui en est le grand responsable, devra vite trouver des solutions et agir avant qu’il ne soit trop tard. De nombreuses associations donnent l’alerte et se battent pour que l’on prenne conscience que c’est toute la biodiversité qui est menacée. C’est par une prise de conscience et des efforts collectifs que l’homme pourra sauver la situation.